Gear Addiction Syndrome

Je voue donc un culte non secret aux instruments de musique et plus généralement au matos musical. J’ai ironiquement intitulé cette rubrique « My GAS » car malgré l’apparente quantité d’équipement, tout est scrupuleusement étudié.

Lectures multiples, sessions d’écoutes sur web et inévitables tests : avant d’apparaître sur ma liste de futures acquisitions, le matos est scrupuleusement étudié pour correspondre exactement à ce que je recherche. Si je me laisse parfois aller à certains coups de coeur, cela reste (presque) toujours dans les objectifs fixés.

L’idée de base était de me constituer « la boîte à outils parfaite pour musicien », pouvant couvrir tous les styles, selon l’inspiration du moment. Un exemplaire de chaque guitare mythique, les sons des amplis principaux, les effets les plus utilisés par mes références …

A chaque guitare son domaine de prédilection : aucune ne fait office de doublon ! Des sons clairs vintages épurés de la Stratocaster en passant par le Twang ‘Télé‘, le ronflement moelleux des P90, la clarté et le punch des Lipsticks et la puissance de sortie des humbuckers modernes et vintages…

Un rig composé de la sorte ouvre grand les portes à l’expérimentation sonore ! Avec ces guitares, combinées à des pedalboards plutôt bien fournis et des amplis de qualité, je passe des heures à la recherche de sonorités. Si un riff sonne bien avec une guitare, il peut être carrément mieux avec une autre. Je teste, je gratte et je switch de guitares jusqu’à trouver satisfaction : c’est mon petit plaisir :)

C’est par ailleurs ce goût pour l’expérimentation qui m’encourage à jouer avec toutes mes guitares ou à tourner les dizaines (centaines ?) de boutons de mes petites pédales adorées pour arriver à satisfaction ;)

Lily WOS

Mon rig est majoritairement constitué de guitares et basses d’occasions. J’aime l’idée de donner une deuxième (voir troisième et plus) vie à ces instruments.

Certaines de mes guitares ont des âmes (et des courbes !) qui m’ont fait tomber sous le charme.

Difficile d’expliquer cette relation entre deux planches de bois et un homme, mais certaines ont un « mojo », une vibration spéciale lorsqu’on la joue près du corps qui généralement nous fait dire « C‘est toi et pas une autre ! » lors de l’achat. La sensation que « c’est plus facile », qu’on ne fait qu’un avec l’instrument (même s’il est parfois récalcitrant au début :p), de nouvelles inspirations qui arrivent subitement, …

A la manière d’un rencard qui se termine bien : ce sont des coups de foudre avant tout ! Je suis un éternel amoureux.

Une fois la bonne occaz effectuée, je ne lésine pas sur les moyens pour la remettre en état et (surtout) à mon goût. Je personnalise presque systématiquement mes acquisitions avec des micros haut de gamme en fonction de l’orientation que je veux donner à la guitare et divers aménagements (pickguard, knobs, cablâge interne, mécaniques, …)

Avec le temps, mes goûts se sont affinés, et même si la polyvalence globale a été conservée, je me suis résolu à épurer mon rig en me concentrant sur les guitares que j’utilise le plus.

J’ai possédé ou testé +/- tout ce que je voulais à un moment ou à un autre et j’ai conservé l’essentiel (et un peu plus, peut-être). Je peux aujourd’hui dire, avec un brin d’émotion : j’ai achevé ma quête du son.

Enfin… pas tout à fait !
Mon addiction au matériel se poursuit avec le collectif Hard Stuff Box où nos différents projets nous permettent de mieux appréhender le « côté constructeur » du matériel musical et d’apprendre énormément de nos expérimentations en R&D, avec la finalité de créer le matériel qui nous correspond à 100%.

Tous les processus de recherches & développements sont probablement les parties les plus fun et intéressantes de notre travail : Essayer différentes lampes et apprécier les changements de tonalité, tester une variété de haut-parleurs haut de gamme pour trouver la correspondance idéale, choisir les micros adéquats dans une guitare, envisager des finitions et designs qui déchirent, tenter de trouver la quintessence audio dans chaque Custom Work que nous entreprenons, …

C’est notre façon de vivre notre addiction au (bon) matériel.

My RIG

GUITARES // BASSES // KEYBOARD

INSTRUMENTS

Guitares électriques

• Duesenberg Starplayer Special ‘Lily
2005 – cfg : combinaison 4x Seymour Duncan SLS-1 – couleur : blue sparkle
• Fender Stratocaster 50’s Surf Green Custom ‘Shelly

2004 – cfg : Lindy Fralin Vintage Hot set – couleur : surf green
• Fender TeleStrat Custom  ‘Tiffany
2010 – cfg : LollarTron + Firebird + TvJones SuperTron  – couleur : white
• Fender Jaguar Special ‘Lexi
1999 – cfg : Lollar Jazzmaster + Lipsbucker  – couleur : Gun-Metalic Blue
• Fender Jazzmaster Blacktop Upgraded Molly
2011 – cfg : Lollar Jazzmaster + LollarTron – couleur : sunburst
• Gibson Custom Shop ES339  ‘Lena
2008 – cfg : Gibson Classic 57 set – couleur : antique red
• Gibson Les Paul Studio P90 ‘Missy
1995 – cfg : BKP Mississippi Queen HBP90 set – couleur : ebony
• Gretsch G6118T 125th anniversary ‘Mary Jane
2008 – cfg : Gretsch Filtertron – couleur : two-tone Smoked Green
• Loic LePape Steel Bo Riley
2013 – cfg : TVJones PowerTron – couleur : Seafoam green
• Loic LePape SteelMaster Emma
2008 – cfg : Curtis Novak Jazzmaster + P90 + Piezo Fishman
• Mathieu Boulet Lutherie B-Rock ‘Tori
2011 – cfg : Mathieu Boulet handwired pickups – couleur : cream & blue skaï

LoicLePape-steelmaster-7

Acoustiques et oldies 

• Folk Sticked!
année : 2004 – couleur : sticked!
• Ukulele électrique Stagg UC80 SE

année : 2009 – couleur : natural
• Indie Union Jack Les Paul ‘Jackie
2006 – cfg : S.Duncan P-Rails SHRP-1 + Dimebucker SH13
• Squier Stratocaster Tom Delonge

1997 – cfg : S.Duncan Invader SH8 – couleur : white

Basses 

• Squier Jazz Bass Vintage Hot Modified
année : 2006 – cfg : Seymour Duncan Bassline Vintage Hot Precision + JBass – couleur : natural

squier-Jazzbass-upgraded-6

KEYBOARDS & PADs

Synths & Filters

 Moog MiniTaur
 Nord Lead 3
 Roland GAIA SH 01

Pad & accessoires

 Roland Octapad SPD 30 (pad)
 Roland KD 8 (drum pad) + Pearl P 900c (pedal)
 Roland FD 8 (charleston)

 

MUSICLAB

Informatique & Logiciels

¬ iMac 27′ Intel i7 3.5 GHz – 16go – 3to fusion drive
¬ iPad 2 – 64go
¬ Apple Logic Pro 10
¬ EZ Drummer 2.0
¬ Toontrack Superior Drummer 2.0
¬ Native Instrument Battery 3

Hardware

¬ RME Fireface UC
¬ AMS Neve 1073lb
¬ Shadow Hills Industries Mono GAMA
¬ Universal Audio LA 610 mkII
¬ Radial EXTC
¬ Radial Power Strip
¬ Presonus Central Station
¬ Enceintes Adam A7X

Autres

¬ TC Electronic Konnekt 6
¬ Casque Sony MDR 7506

spacer

AMPS // FXFLOOR // MUSICLAB

AMPS & CAB

Guitar Amps

• Dwarfcraft Devices Love Buzz
specs : 2x EL34 / 50w – année : 2010
• FX amps Classic Plex 
specs : 2x EL34 / 10w  – année : 2013
• Hard Stuff Box Le Brame
specs : 2x 6L6 / 20w  – année : 2014 
• Hard Stuff Box The DynaMight (by Fx amps)
specs : 1x 6L6 / 12w – année : 2013

Guitar Cabinets 

• Ampeg V412
type : guitar cab 4×12″ – speakers : 4x Celestion Vintage 30 – année : 1995
• Mesa Boogie Black Shadow
type : guitar cab 1×12″ – speaker : Black Shadow 1×12 – année : 2003


Bass Amps 

• Ampeg B15N
type : combo basse  – puissance : 30w – speaker : 1×15″
• MarkBass CMD 121 p

type : combo basse  – puissance : 280w – speaker : neodymium 1×12″
• Kustom KBA30
type : combo basse  – puissance : 30w – speaker : 1×10″

 

FXFLOOR

Boost / Overdrive / Disto

¬ Bondi Effects Sick as Overdrive
¬ EarthQuaker Device Acapulco Gold
¬ Freakshow Effects The Brown Rabbit Dirty Rabbits
¬ Gamin3 L.I.C. Last in Chain
¬ Gamin3 Push Up
¬ Lovepedal RedHead
¬ Maxon OD 808
¬ OKKO Diablo +
¬ OKKO TwinSonic
¬ Oohlala Brown Sound
¬ Sitori Sonics Drive
¬ Wampler Crush the Button Limited
¬ Wampler Super Plextortion
¬ Zvex Box of Rock Vexter

Fuzz

¬ Blackout effectors FIX’D Fuzz
¬ Dr.No Octofuzz
¬ EarthQuaker Device Bit Commander
¬ EarthQuaker Device Terminal
¬ EarthQuaker Device Tone Reaper
¬ Jimmy Behan Ram’s Head
¬ MG Music Tony Tender
¬ Seppuku FX Sub-Octave Synthesizer
¬ Sitori Sonics Harem Fuzz
¬ Zvex Fuzz Factory

Delay

¬ Catalinbread Echorec
¬ Fx amps Heartbeat
¬ Malekko Echo 600 Bright
¬ Strymon El Capistan

Reverb

¬ EarthQuaker Device Dispatch Master
¬ Malekko Spring Chicken Limited Edition
¬ Mr.Black Deluxe Plus
¬ Neunaber Technology Wet Reverb Black

Modulation, Tremolo & co.

¬ Eventide H9
¬ Strymon Mobius

Divers

¬ TC Electronic Polytune (2x)
¬ Tech21 Bass Driver DI Programmable

Micros & Captation

¬ AKG C 414 XLS
¬ Shure SM58
¬ Shure SM57
¬ Triggers Roland
¬ Radial J48 Active direct Box
¬ Radial X-Amp Driver
¬ Radial Tonebone Headbone VT
¬ Sequis Motherload Elemental
¬ DI Palmer « The Junction »
¬ THD Hot Plate 8 ohms
¬ Two Notes Torpedo C.A.B.
¬ Two Notes Torpedo LIVE