Gear Addiction Syndrome

Je voue donc un culte non secret aux instruments de musique et plus généralement au matos musical. J’ai ironiquement intitulé cette rubrique « My GAS » car malgré l’apparente quantité d’équipement, tout a été scrupuleusement étudié.

Lectures multiples, sessions d’écoutes sur web et inévitables tests : avant d’apparaître sur ma liste de futures acquisitions, le matos est scrupuleusement étudié pour correspondre exactement à ce que je recherche. Si je me laisse parfois aller à certains coups de coeur, cela reste (presque) toujours dans les objectifs fixés.

L’idée de base était de me constituer « la boîte à outils parfaite pour musicien », pouvant couvrir tous les styles, selon l’inspiration du moment. Un exemplaire de chaque guitare mythique, les sons des amplis principaux, les effets les plus utilisés par mes références …

Avec le temps, mes goûts se sont affinés, et même si la polyvalence globale a été conservée, je me suis résolu à épurer mon rig en me concentrant sur les guitares que j’utilise le plus.

Un rig composé de la sorte ouvre grand les portes à l’expérimentation sonore ! Avec ces guitares, combinées à des pedalboards plutôt bien fournis et des amplis de qualité, je passe des heures à la recherche de sonorités. Si un riff sonne bien avec une guitare, il peut être carrément mieux avec une autre. C’est par ailleurs ce goût pour l’expérimentation qui m’encourage à alterner avec toutes mes guitares ou à tourner les dizaines de boutons de mes pédales d’effets pour arriver à satisfaction 😉

Je teste, je gratte et je switch de guitares jusqu’à trouver satisfaction : c’est mon petit plaisir 🙂

Lily WOS

Mon rig est majoritairement constitué de guitares et basses d’occasions. J’aime l’idée de donner une deuxième (voir troisième et plus) vie à ces instruments.

Certaines de mes guitares ont des âmes (et des courbes !) qui m’ont fait tomber sous le charme.

Difficile d’expliquer cette relation entre deux planches de bois et un homme, mais certaines ont un Mojo, une vibration spéciale lorsqu’on la joue près du corps qui généralement nous fait dire « C‘est toi et pas une autre ! » lors de l’achat. La sensation que « c’est plus facile », qu’on ne fait qu’un avec l’instrument (même s’il est parfois récalcitrant au début :p), de nouvelles inspirations qui arrivent subitement, …

A la manière d’un rencard qui se termine bien : ce sont des coups de foudre avant tout ! Je suis un éternel amoureux.

Une fois la bonne occaz effectuée, je ne lésine pas sur les moyens pour la remettre en état et (surtout) à mon goût. Je personnalise presque systématiquement mes acquisitions avec des câblages différents et/ou micros haut de gamme en fonction de l’orientation que je veux donner à la guitare. Parfois, avec divers aménagements  type changement de pickguard, knobs, vibrato, mécaniques, …

J’ai possédé ou testé +/- tout ce que je voulais à un moment ou à un autre et j’ai conservé l’essentiel (et un peu plus, peut-être 😀 ). Je peux aujourd’hui dire, avec un brin d’émotion : j’ai achevé ma quête du son.

Enfin… pas tout à fait !
Mon addiction au matériel se poursuit avec le collectif Hard Stuff Box où nos différents projets nous permettent de mieux appréhender le « côté constructeur » du matériel musical et d’apprendre énormément de nos expérimentations en R&D, avec la finalité de créer le matériel qui nous correspond à 100%.

Tous les processus de recherches & développements sont probablement les parties les plus fun et intéressantes de notre travail : Essayer différentes lampes et apprécier les changements de tonalité, tester une variété de haut-parleurs haut de gamme pour trouver la correspondance idéale, choisir les micros adéquats dans une guitare, envisager des finitions et designs qui déchirent, tenter de trouver la quintessence audio dans chaque Custom Work que nous entreprenons, …

C’est notre façon de vivre notre addiction au (bon) matériel.

My RIG

GUITARES // BASSES // KEYBOARD // MUSIC LAB

INSTRUMENTS

Basses

• Loic Le Pape RickenbackSteel
2017 – Rickenbacker set – Seafoam green
• Mathieu Boulet Electric Upright Double Bass
2015 – Fishman Piezo + Schaller
• Squier Jazz Bass Vintage Hot Modified
2006 – S.Duncan Bassline Vintage Hot Precision + JazzBass – natural

Guitares

• Duesenberg Starplayer Special ‘Lily
2005 – 4x Seymour Duncan Lipstick SLS-1 – Blue sparkle
• Chapman ML3 PRO Traditional ‘Moïra’
2017 – C.Novak WideRange + Heartbreaker Honey Blaze – Grey shadow
• Epiphone Riviera Custom P93
2005 – Epiphone P90 set – Wine Red
• Fender Stratocaster 50’s ‘Shelly
2004 – Heartbreaker Cherry Vegas set – Surf green
• Fender Telecaster
2008 – Heartbreaker Bella Noire set – Surf green
• Fender TeleStrat Custom  ‘Tiffany
2010 – LollarTron + Firebird + TvJones SuperTron  – White
• Fender Jazzmaster Blacktop ‘Molly
2011 – Lollar Jazzmaster + C.Novak WideRange – Sunburst
• Gibson Custom Shop ES339  ‘Lena
2008 – Gibson Classic 57 set – Antique red
• Gibson Les Paul Standard ‘Gily’
2016 – Gibson Burstbucker Pro – Tea burst
• Gibson Les Paul Studio P90 ‘Missy
1995 – BKP Mississippi Queen HBP90 set – Ebony
• Gretsch G6118T 125th anniversary ‘Mary Jane
2008 – Gretsch Filtertron set – Two-tone Smoked Green
• Indie Union Jack Les Paul ‘Jackie
2006 – S.Duncan P-Rails SHRP-1 + Dimebucker SH13
• Loic Le Pape Steel Bo ‘Riley
2013 – TVJones PowerTron – Seafoam green
• Mathieu Boulet Lutherie B-Rock ‘Tori
2011 – Mathieu Boulet handwired pickups – Cream & Blue skaï
• Sterling STV60 St. Vincent Signature
2017 – DiMarzio MiniHumbucker Custom set – Blue
• Tokai Firebird ‘Birdie’
2010 – Curtis Novak Firebird set – Sunburst

Acoustiques 

• Folk Sticked!
année : 2004 – couleur : sticked!
• Ukulele électrique Stagg UC80 SE

année : 2009 – couleur : natural
• Jug Instrument Cigar Box Guitar

Keyboards & Pads

 Akai MPK 261
 Moog MiniTaur
 Roland Octapad SPD 30 (pad)
 Roland KD 8 (drum pad) + Pearl P 900c (pedal)
 Roland FD 8 (charleston)

MUSICLAB

Informatique & Logiciels

¬ iMac 27′ Intel i7 3.5 GHz – 16go – 3to fusion drive
¬ Apple Logic Pro 10
¬ EZ Drummer 2.0
¬ Toontrack Superior Drummer 2.0

Hardware

¬ RME Fireface UC
¬ AMS Neve 1073lb
¬ Universal Audio LA 610 mkII
¬ Shadow Hills Industries Mono GAMA
¬ Radial EXTC
¬ Radial Power Strip
¬ Enceintes Adam A7X
¬ Casque Sony MDR 7506
¬ Casque Focal Audio Spirit Classic

spacer

AMPS // FXFLOOR // SONIC ROOM

AMPS & CAB

Amplis

• Benson amps Vinny
2018 – specs : 1x EL84 / 1w
• Dwarfcraft Devices Love Buzz
2010 – specs : 2x EL34 / 50w
• FX amps Classic Plex 
2013 – specs : 2x EL34 / 10w
• FX amps The DynaMight 
2013 – specs : 1x 6L6 / 12w
• Kemper Profiler Amplifier
2016 – specs : powerhead 600w

Cabinets 

• Ampeg V412
1995 – guitar cab 4×12″ – speakers : 4x Celestion Vintage 30
• Benson amps
2018 – guitar cab 1×10″ – speaker Jensen
• Mesa Boogie Black Shadow
2003 – guitar cab 1×12″ – speaker : Black Shadow 1×12

FXFLOOR

Boost / Overdrive / Disto

¬ Bondi Effects Sick as Overdrive
¬ EarthQuaker Device Acapulco Gold
¬ Freakshow Effects The Brown Rabbit Dirty Rabbits
¬ Gamin3 Push Up
¬ Maxon OD 808
¬ Moog MF Drive
¬ OKKO TwinSonic
¬ Oohlala Brown Sound
¬ Wampler Crush the Button Limited
¬ Wampler Tumnus Deluxe

Fuzz

¬ Blackout effectors FIX’D Fuzz
¬ Dr.No Octofuzz
¬ EarthQuaker Device Bit Commander
¬ EarthQuaker Device Terminal
¬ EarthQuaker Device Tone Reaper
¬ FoxRox Octron 2
¬ Gamechanger Audio Plasma Fuzz
¬ Jimmy Behan Ram’s Head
¬ MG Music Tony Tender
¬ Seppuku FX Sub-Octave Synthesizer
¬ Sola Sound Bum Fuzz Unit
¬ Zvex Fuzz Factory

Delay, Reverb & Modulation

¬ Catalinbread Echorec
¬ EarthQuaker Device Dispatch Master
¬ Eventide H9
¬ Fx amps Heartbeat delay
¬ Malekko Echo 600 Bright
¬ Malekko Spring Chicken Limited Edition
¬ Mr.Black Deluxe Plus
¬ Neunaber Technology Wet Reverb Black
¬ Wampler Ethereal

Divers

¬ GigRig G2 Looper
¬ Free the Tone ARC-3 Looper
¬ TC Electronic Polytune (2x)
¬ Tech21 Bass Driver DI Programmable
¬ Radial Tonebone Headbone VT

SONIC ROOM

Micros & Captation

¬ Shure Super 55 Deluxe
¬ Shure SM57
¬ Sequis Motherload Elemental
¬ Two Notes Torpedo LIVE
¬ JamHub Bedroom