Petit retour sur la Deluxe Plus de Mr.Black, une jolie et inspirante pédale qui combine avec bonheur reverb à ressorts et tremolo – comme sur certains amplis Fender (le Deluxe Reverb, notamment 😉 ).

Sous le pied

La pédale propose 1 foot switch d’activation et 3 potentiomètres de contrôle pour  le taux de reverb ainsi que la vitesse et l’intensité du tremolo.

En mettant l’Intensity à zéro, vous utilisez uniquement la reverb. L’inverse est également possible en mettant la reverb à zéro pour ne profiter que du tremolo.

Le chainage se fait comme sur les amplis Fender : la reverb d’abord, le tremolo ensuite. Difficile de faire plus simple et encore plus de ne pas trouver une sonorité qui convient !

Organique & Typée

L’émulation de reverb à ressorts est vraaaaiment bien. Tellement, qu’on regrette (un peu) de ne pas avoir plus de réglages pour la décliner davantage (genre un mix, une tonalité, un dwell, …). Elle est très musicale et vous transporte directement dans les années 60 pour des plans surf, rockabilly ou psycho rock endiablés.

Je retrouve la magie de la section effets de mon (ex) Deluxe Reverb et, toute proportion gardée, du tank reverb Vizy (qui avait plus de contrôles et un mojo à couper le souffle !). Avec des réglages plus intenses, la Deluxe Plus est un peu plus typée que Spring Chicken de Malekko (aussi avec 1 potentiomètre) ou que la Topanga de Catalinbread.

Le tremolo n’est pas en reste : hyper simple à doser, très proche de ce qu’on sort avec l’ampli sur lequel le tremolo est basé. J’aime en rajouter à petite dose dans le mix de reverb. Notez qu’on peut aller plus loin dans les réglages que sur les amplis Fender ; ça ne fait pas spécialement double emploi (double setting, j’ai envie de dire).

La Deluxe Plus se marie plutôt pas mal avec les autres pédales. Notez quand même que les saturations à haut gain ne passent pas top quand y a trop de reverb en jeu. Généralement, je ne dépasse pas midi sur la course du potard reverb (déjà bien suffisant).

Écoutez plutôt :

Ce combo magique reverb/tremolo est le même que celui embarqué dans la fameuse Strymon Flint. On pourrait être tenté de faire la comparaison, même si ce ne sont pas spécialement les mêmes approches : la Strymon possède plus d’options et un foot switch par effet, mais un tarif double ! Les tremolo de la Flint sont vraiment superbes et les reverbs font bien le boulot.

De l’autre côté, on a une pédale plus plug and play, moins chère et d’aussi bonne facture. Question reverb, j’ai tendance à préférer celle de la Deluxe Plus, plus en adéquation avec mes gouts. Et laissons le point du Tremolo à la Flint pour faire un beau partage.

Pour ceux qui voudrait comparer avec la Flint, voici un petit comparatif glané sur Youtube.
Le mieux reste évidemment de les tester vous même sur votre setup 😉

Conclusion

Cette super pédale a du mojo a revendre. Elle s’adresse évidemment aux fans de surf & rockab’ et à ceux qui sont allergiques aux potentiomètres 😀

Petit bémol, selon les configurations des amplis et la gestion des volumes des pédales de drive, il m’arrive d’avoir des pertes de volumes. A prendre en considération… Bien que généralement, on garde sa reverb activée la majorité du temps.

À l’utilisation, on se dit vite que c’est que ça aurait été mieux d’avoir 1 foot switch par effet. Mr.Black l’a bien compris et propose désormais cette option dans une autre pédale : la « Deluxe Deluxe Plus »(ci-contre). Ceci dit, ça reste pratique d’avoir une petite pédale sur son board qui permet d’avoir 2 effets.

C’est une pédale typée qui excelle dans son domaine, mais si vous cherchez la polyvalence pour différents styles musicaux : il vaut peut-être mieux regarder d’autres références sur le marché.

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv