Commandée quelques semaines avant sa sortie officielle lors de ma visite chez Macari’s, je suis enfin l’heureux propriétaire de la Sola Sound CA Bum Fuzz #007.

Sola Sound est une des sociétés historiques du monde de la guitare. La commercialisation de sa Tone Bender en 1965 a contribué à façonner la légende du son distordu qui a révolutionné la musique. Led Zep 1, c’est la Tone Bender MKII !

Leurs pédales sont relativement rares, très cotées chez les collectionneurs et assez chères à l’achat neuf – sans compter une longue liste d’attente. On parle de pédale fuzz à 400-500 euros, avec jusqu’à plus d’un an d’attente pour certains modèles des MKII et plus de 900€ pour une MKI reissue. Un critère qui m’avait tenu à l’écart jusqu’ici dans mes différents achats.

Malgré tout, posséder une Sola Sound, c’est avoir un petit bout d’histoire du Rock chez soi. Ce sont des pédales pour puristes, music geeks et collectionneurs … ou, comme le fustigent les guitaristes : « des pédales pour avocats et dentistes » (sous-entendu : qui peuvent se le permettre)

CA pour Cheap Ass

« Ne croyez pas que vos remarques n’ont pas été entendues » averti d’emblée Anthony Macari, le patron. Parmi les différents objectifs de Sola Sound : répondre aux critiques sur le prix exorbitant de leurs pédales en sortant une fuzz à moins de 125£+tva.

Pour ce faire, ils s’en sont remis aux mains expertes de David Main, le très réputé fabricant anglais D*A*M Pedals, qui fabrique les pédales pour Sola Sound actuellement.

Ce qui coute si cher dans ces pédales haut de gamme, ce n’est pas le recherche & développement ni l’assemblage en lui-même : ce sont les transistors qui les composent. Sola Sound, et plus particulièrement l’équipe de D*A*M, recherche, teste et trie des composants New Old Stock (NOS) pour ne garder que les meilleurs pour proposer des rééditions vintage à l’identique sinon mieux que les originales, car plus fiables.

En excluant ce mojo vintage technique, mais toujours en sélectionnant avec amour les meilleurs rapport qualité/prix de ce que propose l’industrie actuelle, David Main et son équipe ont développé une version cheap (pas chère) de la Jumbo Tone Bender.

Ils n’ont malheureusement pas (encore ?) décliné la MKII, qui reste le flagship product ; mais cette CA – pour Cheap Ass – Bum Fuzz est une belle opportunité d’ajouter de l’histoire, de la couleur et surtout du gros son à votre pedalboard.

Jumbo Tone Bender

Forcé de constater que les petits mecs de chez D*A*M savent y faire, cette CA Fuzz n’a rien de cheap !

Il s’agit donc d’une reproduction de la JumboTone Bender, qui n’a de Tone Bender que le nom dans le sens ou cette version se rapproche plus du son Big Muff que du son qu’on imagine quand on parle de Tone Bender (Le son de la MKII).

S’ils ont du se résigner à ne pas utiliser des composants d’époque pour des raisons budgétaires, l’esprit vintage est bien présent : Boitier oversized typique (comme à l’époque : the bigger the better), pas d’alimentation 9v (batterie uniquement – comme les puristes le préconisent pour les fuzz), pas de LED d’activation (ok, on l’entend quand elle est activée, mais ça ne coutait pas beaucoup plus cher)… le confort moderne : c’est pour les faibles 😀

La CA Bum Fuzz a tout ce qu’on peut qualifier d’une bonne fuzz : un son riche plein d’harmoniques, une tonalité très efficace dans les 2 sens, une réserve de gain et un sustain inépuisables, une super belle polyvalence (elle se marie bien avec d’autres pédales) et un look oversized qui ne laisse pas indifférent.

À ce prix, c’est effectivement un pari réussi pour la bande à Sola Sound. Je trouve par contre les potentiomètres un peu légers, on verra à l’usage sur la durée.

Le son de la Cheap Ass ressemble effectivement à la compression qu’on obtient en faisant saturer une Big Muff, mais avec plus de présences dans le bas du spectre et plus de grain. C’est comme deux soeurs, une brune et une blonde qui, malgré des traits communs, ont un regard différent.

Elle ne fait pas doublon avec ma Muff moddée par Jimmy Behan, qui permet pas mal de variations également.

Dans les faits, ça sonne comme une Supa Tone Bender (même circuit que la Jumbo) :

Ou dans cette vidéo qui compare l’original à un clone :

J’éditerai avec une vidéo de la Cheap Ass en temps voulu 🙂

Je ne regrette vraiment pas mon achat ! Elles en ont dans la bedaine, ces grosses pédales 😉
Ca donne envie d’économiser pour d’autres modèles de la marque !

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv