Voici la version 2019 du LIGHTBoard, alias mon petit pedalboard à l’ancienne (lisez : sans switcher) où il fait bon « jouer des claquettes » pour activer les effets 😉

Après quelques transferts de pédales vers le LIVEBoard récemment câblé, avec le FATBoard +/- en tête, j’attendais la Moon Canyon pour finaliser la sélection de pédales à destination du pédalier léger.

Léger peut-être, mais y a du lourd dessus !

Patch them all

Voici les élues du moment :

• Gamin3 Last In Chain / Push Up
• Dr.No Moon Canyon Drive
— SolaSound CA Bum Fuzz
— Rambler Fx Twin Bender
— Dr.No Colossus
• Dr.No Moon Canyon Reverb & Delay
• Mr Black Deluxe Plus
• Earthquaker Dispatch Master

Dans la pratique

Le signal commence donc son chemin dans la Gamin3 LIC. C’est principalement pour la section clean boost (Push Up) qu’elle a été sélectionnée. Je l’utilise principalement réglée en déboost (ndlr : Faudra que je fasse un article là-dessus !) pour calmer le Benson Vinny réglé crunchy.

Nous arrivons ensuite dans la Moon Canyon, la plateforme principale du LIGHTBoard. La section Drive de cette magnifique pédale fait office de dirt boost avec des réglages assez légers en gain. Typé OD808, le Drive ouvre le grain des pédales en aval et de l’ampli lorsque j’ai besoin de les amener un niveau au-dessus.

Je pars ensuite dans la boucle d’effets avec la Cheap Ass Fuzz de SolaSound (Jumbo Tone Bender, assez proche des Big Muff pour rappel), la Twin Bender (Tone Bender MK I.5 et MKII) et la Colossus qui me sert de saturation principale (quand ce n’est pas le Vinny qui fait le boulot). J’alterne entre les fuzz et ne les utilise généralement pas ensemble.

On retourne dans le Moon Canyon avec la section reverb placée devant le delay. Le signal poursuit son chemin dans la Deluxe Plus et la Dispatch Master pour avoir d’autres options et settings sous la main rapidement.

Ca me permet de varier entre le chainage de la Moon Canyon Reverb+Delay et un enchainement standard avec Delay de la Moon Canyon + reverb d’une des 2 autres pédales. Je peux me servir uniquement du tremolo de la Deluxe pour compléter les nappes engendrées dans le Moon Canyon. Bref, ça me laisse pas mal d’options.

N’étant pas un grand consommateur de modulation, je n’en ai pas intégré pour le moment – mais ce n’est pas dit que ça ne changera plus 😉

Lachez un petit like sur Instagram tant que vous y êtes, ça fait toujours plaisir 😉

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv