Je n’ai pas pris le temps de faire des articles à chaque changement dans la maison cette année, mais on peut dire que ça a été encore une belle grosse année à travaux !

Après les gros aménagements initiaux, la toiture l’année dernière, on continue de peaufiner les pénates ! Debriefing.

Hiver : planification & aménagements divers

Avant de commencer les travaux, il a fallu d’abord trouver les personnes adéquates pour les réaliser et planifier le tout. Cela a bien occupé le début d’année !

En outre, l’arrivée de Gladys (et des chats) à la maison a pas mal chamboulé l’aménagement général et les décorations intérieures : les meubles se sont baladés de pièce en pièce avant de trouver leurs emplacements « provisoirement définitifs » (jusqu’au prochain changement 😀 ), avec un nouveau lit tapissier Beka Boxspring Geltex au passage dans la chambre !

C’est également à cette époque que nous nous équipons d’un aspirateur automatique Roomba. Sus aux poils de chat ! (rappel : je suis allergique, mais très amoureux 😀 )

Printemps : cuisine & façade

J’ai commencé par finir la cuisine en aménageant la deuxième partie de la pièce qui était un ensemble de différents meubles (Une épicerie, une petite étagère, un frigo Smeg et un ilot/plan de travail).

Je suis retourné voir Ixina (à Hognoul) pour avoir la petite soeur de ma cuisine initiale (même finitions et même plan de travail).

Rien de folichon ni d’ultra design, j’ai fait dans le fonctionnel : 1 placard à balais, un frigo/congelo intégré, une grande armoire pharmacie (colonne entière sur rails) et des petites armoires/tiroirs un peu partout. Tout est désormais intégré – et ça fait nettement plus rangé !

Côté extérieur, le retour du beau temps a permis de réparer la façade aux différents endroits qui avaient souffert de la météo avec le temps. On a remis une couche de blanc partout pour achever le travail : c’est indéniablement plus propre !

Exemple avant/après à l’arrière, où le mur s’effritait de plus en plus (même mur, pas le même angle 😉 ) :

Été : Chauffage et Panneaux solaires #MadeInBelgium

Malgré les différentes solutions d’isolations (nouveaux châssis, 30 cm de laine de verre sur les plafonds, bardage + isolation extérieure du mur nord, …), le brave, mais vieillissant système de chauffage à air pulsé (d’origine) ne me permettait pas de chauffer la maison correctement.

18° maximum en hiver avec une température de 2° dehors, en tournant à fond toute la journée : y a mieux comme rendement ! Soit 3500 litres de mazout sur l’année, avec le pellet qui tourne non-stop pour maintenir une température plus confortable en saison (environ 1 palette et demie sur l’année).

Bref, il était temps de changer !

J’ai tenté le pari électrique : c‘est désormais une chaudière électrique qui se chargera de faire chauffer l’eau à destination des radiateurs. (ndlr : j’ai déjà un boiler thermodynamique, sinon j’aurais fait chauffer l’eau courante aussi).
Contrairement à l’air pulsé, les radiateurs jouissent d’une longue inertie (continuent d’irradier et de diffuser de la chaleur) une fois le chauffage coupé.

J’ai opté pour une chaudière belge ACV type E-Tech W09 et des radiateurs belges Radson (des grands Tinos, différentes tailles dans la série E.Flow Ramo et des portes serviettes de la série Flores).

Le résultat est plutôt esthétique. Qui plus est, la nouvelle chaudière a la taille d’un chauffe-eau de salle de bain, ce qui m’a permis de libérer complètement la salle de chauffage.

Pour contrebalancer la consommation énergétique, j’ai accéléré les manoeuvres pour l’installation de 38 panneaux photovoltaïques avant la date butoir du 30 juin. En effet, les primes de l’état étaient revues à la baisse à partir de ce délai. Ce fut tout juste, mais c’est passé – grâce au super travail d’Ovelec qui s’est chargé de l’installation et de tous les papiers !

J’ai opté pour des panneaux made in belgium Issol Cenit série 285 et un onduleur (allemand ?) SolarEdge SE10K. L’avantage principal de ce dernier est de pouvoir séparer le toit en plusieurs zones qui se coupent automatiquement selon l’ombrage, de manière à optimiser le rendement du système dans son ensemble.

Le changement étant plutôt radical, c’est difficile de faire des calculs quant au résultat final. On verra l’année prochaine si ça s’équilibre ! En tout cas, la maison est enfin à température : c’est nettement plus agréable !

À suivre…

Automne/Hiver : l’aménagement du garage

Durant tous les chamboulements dans la maison, la deuxième chambre (alias le bureau ou Music Lab) servait de zone tampon. En bref, une pièce à bordel. Pleine à craquer !
Ça fait donc de longs mois que le Wall of Sound et les pedalboards sont débranchés ; et même si j’ai monté une petite config temporaire avec le Vinny et quelques pédales, ça me manquait ! (et me motivait à entreprendre les travaux en bas).

Initialement, la cave était séparée en 2 : une première zone garage, pour accueillir un véhicule (en dessous de la 1ère chambre, du WC et de la salle de bain) et une 2ème zone composée de 2 pièces sous le bureau (une pour le chauffage et une deuxième cave « débarras »).

L’idée a été d’aménager la cave en 3 zones :

– Une zone atelier/jardinage, sous la 1ère chambre
– Une buanderie, sous les WC et la salle de bain
– Une pièce Bureau/Musique, sous la 2ème chambre/bureau actuel

En gros, cela donne ça (avant/après) :

Une nouvelle cloison sépare désormais l’ancienne zone garage en 2 pour isoler la zone Atelier de la buanderie, tandis que l’ancienne porte vers le débarras a été refermée et l’ancien évier déplacé sur la nouvelle paroi. J’en ai profité pour rajouter un WC derrière un petit retour de cloison : c’est toujours utile 😉

On a pété le mur (non porteur) entre l’ancienne salle chauffage désormais libérée de sa chaudière et la 2ème cave pour ne former qu’une grande pièce. Plaques de gyproc aux murs et aux plafonds, prises électriques et un coup de peinture blanche partout, quelques plinthes … sans compter la pose de la tapisserie murale, du vinyle au sol et de la suspension du tapis au mur : on ne s’est pas ménagé ! Je reviendrai plus en détail sur les aménagements du Music Lab dans un article dédié 😉

Programme 2019

Bref, c’était une belle année de travaux. Et ça fait toujours du bien quand ça se termine !

Dans l’immédiat, il nous reste à mettre les nouvelles portes, poser le lino dans la buanderie et à traiter l’acoustique de la nouvelle pièce de musique.

Les modules acoustiques devraient déjà être arrivés, tandis que les portes seront réalisées début février par un professionnel. Reste plus qu’à se motiver pour poser le lino 😉 L’issue est proche !

Commandée il y a plusieurs semaines, une nouvelle porte de garage devrait également bientôt être placée. Un choix esthétique, mais aussi dans l’optique d’avoir une meilleure isolation thermique et plus de sécurité. Les écureuils savent passer en dessous de la porte actuelle, c’est pour dire 😀

Je vais également placer un radiateur dans chacune des nouvelles pièces.

Hormis ça, il n’y a plus rien au planning travaux pour 2019 – si ce n’est une petite tondeuse robot pour gagner un peu de temps les weekends 😉

 

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv