Je voulais vous toucher rapidement un mot sur mon dernier assistant ménager : l’aspirateur automatique intelligent Roomba d’iRobot.

Je ne vais pas me lancer dans un long test ni comparatif sur le sujet (je laisse ça aux spécialistes), mais voici mon retour après quelques mois d’utilisation.

Roomba 896 ?

Le robot aspirateur Roomba est fourni avec sa base de chargement, à installer de préférence contre un mur pour éviter les problèmes d’arrimage.

Le paramétrage se fait très facilement via l’application iRobot. Cette dernière permet également de lancer un nettoyage à distance, ou plus simplement, de programmer des plages horaires de nettoyage quotidien.

Le Roomba 896 combine 3 modes de nettoyage : agitation, brossage et aspiration. Il enlève efficacement saletés, débris, poils d’animaux et poussières sur les moquettes et sols durs (carrelages, linoléum, tapis…). Les crasses sont stockées dans le réservoir, à vider (idéalement) après chaque cycle.

Le Roomba est muni des capteurs qui détectent les obstacles dans la pièce (meubles, canapés, chaises, escaliers, vide…) : il est plutôt malin et ne reste pas bloqué des heures aux mêmes endroits. Il rentre à sa base tout seul, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 minutes.

On peut également utiliser des barrières virtuelles, des émetteurs qui permettent d’interdire l’accès à une zone spécifique. Pas de stress avec les escaliers : il les repère déjà. C’est plutôt pour éviter de cogner le sapin de Noël ou le pied de la contrebasse, par exemple.

L’ami des (propriétaires d’) animaux

Mes vieux pépères de teckels à poil long m’obligeaient à aspirer (presque) quotidiennement pour garder un semblant de propreté à la maison pendant la semaine. J’avais fait l’acquisition d’un Dyson sans fil pour rendre la corvée plus conviviale, mais ça restait un quart d’heure que j’aurais bien passé à faire autre chose. A manger par exemple 😉

Les 2 chiens (et mon ex) ont laissé place à 2 adorables chats qui, même si ce n’est pas comparable aux teckels en terme de volume, perdent également leurs poils.
Léger soucis : je suis allergique aux chats… et des poils partout : ça ne le fait pas 😀

L’aide du Roomba était donc la bienvenue pour nous épauler dans l’aspiration. Je sens une nette différence lorsque le robot ne tourne pas pour X raisons : clairement, le Roomba réduit les allergènes dans la maison.

Un petit coup de Dyson sur le canapé en rentrant de temps en temps, et je suis tranquille !
Un petit confort auquel on s’habitue vite 😉

En action

Il nous arrive épisodiquement de retrouver Roomba en PLS sur un des paillassons, sans comprendre exactement pourquoi il arrive à les franchir 90% du temps et qu’il se bloque quand ça lui chante.

Sinon rien à signaler : ça aspire bien, quasi tout. Il prend assez bien de crasses dans les coins, même si ce n’est pas parfait. Il a l’air de passer vraiment partout ; même sous la table, sans retirer les chaises : il s’en sort malgré tout (j’étais un peu bluffé les premiers jours, j’avoue… je le regardais tourner 😀 ) Dommage qu’il ne saute pas encore dans le canapé 😉

Niveau bruit, clairement :L’aspirateur robot silencieux, on n’y est pas encore 😉 Si la maison n’est pas bien isolée acoustiquement parlant, vous oubliez tout de suite l’idée de le faire tourner la nuit. Ça s’entendra, même à l’étage. Idéalement, vous ferez tourner le Roomba en journée, quand il n’y a personne 😉

L’application et ses possibilités de programmation facilitent grandement les choses.

Conclusion

Bref, mes allergies et moi sommes contents de l’acquisition, malgré un gros 400€ (en promo) à débourser pour ce modèle milieu de gamme. Je conseille vivement aux propriétaires d’animaux – qui plus est si vous êtes allergique comme moi.

Je n’ai pas fait d’étude de marché avant mon achat : j’étais juste convaincu par iRobot qui est l’inventeur et l’innovateur en matière de robot aspirateur. Je me suis laissé conseillé chez Kreifel, simplement. La promotion a fait le reste 😉

Y a plus qu’à acheter un petit costume qui-va-bien et à nous le Youtube Mon€y 😀

 

 

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv