Il est temps pour moi de vous présenter ma nouvelle personne de confiance en matière de bichonnage d’instruments.

À la recherche d’un bon luthier sur Liège

Vous l’aurez compris à la lecture de mes derniers billets sur le blog, j’ai repris la musique après une longue pause plus ou moins forcée.

Étant désormais confiné sur la région Vervietoise pour le boulot, il ne m’était plus possible de me rendre en semaine chez Mathieu Boulet à Gembloux, mon luthier attitré jusqu’alors. J’ai toujours été très content de lui, mais je ne sais plus me libérer pour faire les aller-retour. Vis ma vie d’indépendant…

On m’avait chaudement conseillé à plusieurs reprises d’aller tester les services de David D’Ascenzo, situé en bas de la côte de Fléron. C’était le moment ou jamais de lui donner sa chance.

Denzo Custom

David est un ancien architecte d’intérieur reconverti depuis quelques années en luthier à plein temps. Élevé par un papa bricoleur, il est pour ainsi dire « tombé dedans quand il était petit ». La manipulation d’outils et le contact rapproché avec les matériaux : il connait. Mieux, il adore.

Fort de son expérience de musicien pro (Piano Club, Tanaë, …) et de ses (bonnes et mauvaises) expériences passées avec d’autres luthiers, il distille ses judicieux conseils à une clientèle fidèle de plus en plus nombreuse.

La RTBF lui a consacré un petit sujet dans son JT, à revoir en cliquant sur l’image ci-contre.

D’ailleurs, à propos de RTBF, vous aurez peut-être remarqué qu’un des guitaristes de The Voice joue sur une guitare Denzo Custom 😉

Première visite

C’est un accueil chaleureux (accueil liégeois, j’ai envie de dire) qui m’attendait lors de notre première rencontre. David est d’une sympathie naturelle, sans fausses notes ou l’impression d’en faire des caisses. Simplement gentil et humble, ce qui est une qualité rare chez les luthiers 😀

J’apportais 2 guitares tests pour juger de la qualité des réglages « simples », avant d’envisager des travaux plus importants sur d’autres guitares.

David écoute patiemment, prend des notes concernant mes demandes et mes gouts en matière de réglages. Il ne se contente pas de la régler correctement pour lui/son type de jeu (comme beaucoup de luthiers) : il s’adapte vraiment à mes désirs. Ça fait plaisir d’être écouté et surtout « reçu » 5/5.

J’en profite pour regarder les réalisations Denzo qui pendent aux murs. David est incontestablement passé maitre en relicage de guitares. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Il me fait une petite démo d’une de ses Strat-like avant de me la tendre pour un essai. Petit test, mais grosse claque 😀 Si elle avait été à vendre, elle repartait directement avec moi !
Il sait décidément y faire, le David !

Premiers retours

Toutes mes guitares & basses sont en train de passer chez lui à tour de rôle. Au minimum pour un réglage, mais aussi pour des petites ou grandes modifications selon les pelles.

Après presque 10 grattes entretenues, tous les indicateurs sont aux verts ! Respect des délais annoncés, qualité du travail, budget honnête et surtout, une belle rencontre humaine et musicale.

David a ce petit plus quand il s’agit de conseiller et de réaliser les upgrades. On ressent vraiment son background de musicien live (et donc orienté efficacité et simplicité dans ses réalisations). Quelques minutes à ses côtés suffisent pour lui donner votre confiance et lui confier vos guitares 😉

Il a fait des merveilles sur ma Strat et sur ma Telecaster avec des micros belges, il a réglé mes Gibson au poil, peaufiné le câblage de ma TeleStrat, transformé la Chapman, remodifié la Jazzmaster, changé les micros de la Firebird, … Je reviendrai prochainement sur les nouvelles modifications des guitares dans des articles dédiés, mais en résumé : je suis comblé.

Quant à la beauté et la qualité de ses réalisations, je peux déjà vous annoncer qu’il y aura tôt ou tard une Denzo à la maison. Je suis littéralement conquis. Mais il faut d’abord remettre le harem de guitares en état – et y en a quelques-unes 😉

Allez vous rincer l’oeil sur son site www.denzocustom.com et sur Facebook : frissons (de plaisir) garantis !


 

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv