À la recherche d’un luthier dans l’optique de terminer quelques projets de customisation, j’ai finalement sonné à la porte de Mathieu Boulet sur diverses chaudes recommandations après différentes tentatives, très décevantes faut-il bien l’avouer, dans d’autres ateliers un peu partout en Wallonie.

Mathieu Boulet Lutherie MBLAvant de présenter plus en détail les modifications (qu’il a) apportée(s) sur mes guitares, il me semblait de bon ton de mettre en avant le travail d’un vrai professionnel du métier.

Sympa, disponible, ne dispensant pas de blabla technique inutile (sauf à ma demande), réalisant un travail irréprochable à tous points tout en proposant des délais relativement courts et, surtout, les tenant : autant de qualités que je recherchais chez la personne que je comptais adouber comme étant officiellement (et « définitivement ») mon luthier.

Atelier de Mathieu BouletOutre le fait (très rare, croyez-moi…) de rassembler les conditions que je m’étais fixées, ce sont d’autant plus ses conseils ultra judicieux par rapport à mes idées qui m’ont définitivement convaincu de la qualité des services dont j’allais désormais jouir.

Conseils mis en application notamment pour rattraper le projet TeleStrat, transformer la Tele Custom et upgrader la Jazzmaster : 3 réalisations rondement et rapidement menées.

Il ne m’en fallait pas plus… et pourtant, même si c’est à considérer en dernier plan, l’atelier de travail de Mathieu a une aura qui met en confiance. Ca change des bricoleurs et autres luthiers autoproclamés. Mathieu alias « Y a un peu plus, je laisse ? » 😉

L’aAtelier de Mathieu Boulettelier est conçu de manière à répondre aux exigences du métier et réaliser les meilleurs instruments. L’hygrométrie y est maintenue constante pour assurer la stabilité des guitares.
Salle séparée pour les machines à bois et stockage, cabine de vernissage pressurisée et à température constante, espace d’exposition et de tests : l’ambiance du lieu est à la hauteur de se qu’on peut attendre d’un chirurgien de la guitare.

De la guitare acoustique folk à la guitare jazz en passant par la guitare archtop ou électrique, allez faire un tour sur son site, ca vaut la peine !

Pour terminer, je vous laisse admirer une de ses réalisations : la Mat’s Jazz, conçue pour fêter les 10 ans de l’atelier. Comme il me l’a confié : « Je me suis fait plaisir ».

Et de fait, que dire des specs ?

– Table en épicéa AAAAA.
– Dos, éclisses et manche en érable ondé européen AAAAA. (quelle pièce !)
– Touche, cordier, chevalet et pickguard en ébène.
– Incrustations nacre blanc (MOP).
– Micro suspendu custom jazz bobiné par ses soins (alnico V).
– Truss-rod double action (hot-rod).
– Réglage tone et volume type thumwheel.
– Mécaniques Grover.

Une oeuvre d’Art, tout simplement !

Mathieu Boulet Lutherie - Mat's Jazz Mathieu Boulet Lutherie - Mat's Jazz

Mathieu Boulet Lutherie - Mat's Jazz

 

 

Bref, vous l’aurez compris, à mon tour : je recommande chaudement les services et réalisations signées MBL.

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv