Après avoir pas mal sué (et juré) pour résoudre un problème de buzz dans mon studio, je me suis dit que cela méritait bien un petit article au titre racoleur pour mettre en garde la communauté des musiciens face aux robots tondeuses automatiques.

Des parasites dans les speakers

Dans une chasse perpétuelle aux précieux temps libres dans un quotidien surchargé, j’ai jugé que le gain de 2 heures le samedi justifiait l’investissement d’une petite tondeuse automatique dont l’installation venait de se faire fin mai, peu de temps avant les inondations du Music Lab, ma pièce à musique.

Après quelques semaines de nettoyage, travaux et réaménagements qui nous mènent mi-juillet, je rebranche l’ensemble et découvre avec stupéfaction que j’ai énormément de parasites une fois mes amplis guitares branchés. Ironie du sort, j’avais déjà constaté un léger buzz avant les dégâts des eaux et avait consenti à investir dans une alimentation Furman pour contrer ce problème. Au lieu de réduire les nuisances et je me suis retrouvé avec le triple de parasites !

Je passe des heures à identifier le coupable en passant au crible tous les éléments de la chaine audio, avant remettre eu cause le réseau électrique qui aurait pu souffrir des inondations. Même problème en changeant de pièces : ça vient de partout.

Après avoir vérifié le système électrique en parfait état de marche avec un électricien, le coupable ne pouvait être qu’un élément ayant été modifié ces derniers mois : c’était donc le décodeur TV (quand y a pas de filtres) ou la tondeuse.

Champ électromagnétique

Pour tondre votre pelouse, la tondeuse automatique suit les contours de votre parcelle délimitée par un câble périphérique enfui le long des bords de la pelouse. Ce câble alimenté forme une boucle qui crée un champ électromagnétique responsable des perturbations reprises par votre guitare et votre ampli.

En cherchant sur les Internets, je n’ai pu trouver qu’une personne à ce stade ayant eu ce type de problème… à cause de la tondeuse automatique de la maison mitoyenne !

Chez moi, si la tondeuse est en veille ou recharge, ça buzz un peu, mais c’est tolérable. Par contre, une fois en action, c’est impossible de faire comme si de rien n’était, même pour gratter 2 minutes ! C’est impensable pour enregistrer, évidemment.

Je n’ai par contre pas de soucis avec l’installation carte son/baffle/ordi qui ne sont pas aussi perturbés par la tondeuse.

S’il me suffit de débrancher la prise pour être tranquille et parfaitement silencieux, ça peut être plus délicat à négocier avec les voisins !

Vous voilà prévenus 😉

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv