Ca y est : le Music Lab est enfin terminé ! J’ai enfin rebranché tout mon bordel et vais pouvoir relancer mes activités musicales 🙂

Gros oeuvre

Comme expliqué dans mon debriefing des travaux 2018, j’ai profité du retrait de la vieille et imposante chaudière pour fusionner la salle chauffage et la deuxième cave juste à côté pour n’en faire qu’une seule pièce.

Le mur n’étant pas porteur, on a pu facilement péter le mur entre les deux pièces, sans devoir mettre une poutre de soutien.

Je n’ai conservé qu’une seule des 2 portes et en ai profité pour rajouter un WC à proximité. C’est toujours utile à proximité d’un local de répètes 😉

On a fait poser des plaques de gyproc sur les murs et plafonds qui nous le permettaient (lisez : là où il n’y avait pas de tuyaux qui passaient) ainsi qu’un coffret avec une ouverture pour avoir accès aux vides ventilés.

On a sorti les rouleaux et pinceaux pour mettre deux couches de blanc par au dessus les plaques, histoire de faire propre, mais sans en faire des caisses non plus au niveau des finitions – ca reste une cave 😉

Dans un second temps, l’électricien est venu cabler des prises électriques aux 4 coins (et même au centre) de la pièce : c’est fini les multiprises en chaine ! B-)

Ambiance Studio British

L’idée était de retrouver une atmosphère chaleureuse et inspirante, digne d’un (petit) studio British.

Au menu bricolage :

– la pose d’une petite tapisserie avec motifs à l’ancienne sur 2 des murs,
– la découpe du vinyle imitation vieux plancher au sol (posé sur une bâche, non collé)
– la découpe et la pose des plinthes blanches (ça contraste sur les murs colorés).

Rien de savant, mais quand on a 2 mains gauches : on est plutôt fier du résultat 😀

On avait choisi les motifs et les couleurs avant de tomber sur la photo, mais l’ambiance n’est pas sans rappeler l’atelier de David Main de D*A*M, photographié dans le livre Level & Attack :

La majorité de la nouvelle pièce allant être occupé par des instruments et du mobilier déjà en ma possession, je n’avais pas grand chose à prévoir en guise de décoration.

Mon ancien canapé cuir un peu genre Chesterfield allait servir de chill spot, tandis qu’un vieux tapis d’Iran hérité de ma grand mère était prédestiné à faire office de deuxième épaisseur au sol. Les dimensions ne permettant pas de placer le tapis au sol harmonieusement (de manière centrée), nous avons finalement décidé de le pendre au mur ; ceci également dans le but de renforcer l’absorption acoustique d’un mur que nous ne comptions pas spécialement isoler à la base.

Le tapis étant relativement précieux (et d’un certain poids), il n’était pas question de le coller ou de le clouer au mur. C’est via un système de vis à oeillets dans le plafond et des mini cintres (merci Decathlon pour l’astuce !) que nous sommes arrivés à suspendre le bazar, avec un cintre tous les 25 cm environ. Il fallait bien ça pour que ça tienne ! (genre on en enlève 3, le tapis tombe !)

Certes, c’est moins épuré qu’avant, mais ca cache bien le mur et les tuyaux pas très sexy qui le traversent ; en plus d’absorber un peu le son venant des baffles situés en face.

Traitement acoustique

Last but not least, j’ai voulu peaufiner l’isolation acoustique avec quelques petits éléments.

La pièce n’avait pas spécialement besoin d’être traitée, car l’acoustique y était plutôt bonne : pas de vibrations avec des basses massives, pas de vibrations spécifiques toutes fréquences confondues ; et finalement pas de réverbération naturelle vu la faible hauteur sous plafond et de la quantité de matos et déco à l’intérieur. C’est idéal pour du close miking comme je pense faire, en utilisant des reverbs plugins pour enjoliver le tout.

Ces derniers aménagements sont plutôt destinés à limiter le bruit à l’étage supérieur ; principalement la diffusion des basses. Rappelons également que je suis entièrement équipé pour jouer à fond avec un minimum de nuisances sonores (si besoin, on peut tous être au casque et il n’y a que le chanteur qu’on entend à l’étage).

J’ai opté pour différentes solutions disponibles chez Thomann :

– Un set de 6 Auralex Acoustics 4″ également pour les coins
– 1 x 2 the t.akustik Highline CBT1 Silver Spruce pour les coins,
– 3 rouleaux Adam Hall Acoustic Foam Absorber 200 x 100 x 30 mm

Le set Auralex est dispatché derrière les baffles afin d’atténuer les graves en cassant les angles dans de la mousse absorbante de basses fréquences.

J’ai espéré pouvoir placer les deux massifs modules T.Akustik au dessus les baffles ; mais cela rétrécissait/écrasait vraiment trop la pièce esthétiquement. Je les ai finalement, placés, un peu par dépit, dans l’angle le plus réfléchissant de la pièce (en faisant en petit montage pour conserver l’accès aux prises électriques).

Les différents matelas Adam Hall se sont quant à eux fixés au plafond. La future porte sera elle aussi recouverte de mousse acoustique à l’intérieur.

Bien que la pièce n’avait pas besoin de traitement spécifique, les différents aménagements modifient indéniablement le son de la pièce. Les basses sont plus précises et j’ai tendance à dire que le son est plus équilibré et plus sec.

D’autre part, on ressent une différence que je qualifie de correcte à l’étage. Pas un petit changement, mais pas miraculeux pour autant : on en a juste pour son argent (ca peut vite chiffrer en isolation acoustique).

Let’s get ready to ruuuuumble

Dernière phase, et non des moindres : tout déménager, recâbler et tester 😀
Ca m’a occupé une petite journée, mine de rien !

A certains endroits, c’est vraiment au minimètre que ca se joue, mais tout est rentré pile poil !

Actuellement, c’est rangé en config « studio », mais ca peut évidemment bouger en cas de répétitions à plusieurs (pédaliers, micros, …). A priori, on peut tenir jusqu’à 4 avec la batterie électronique/pad (Octapad)  en plus (qui va revenir) et même 5 en se serrant un peu. On verra à l’usage.

Outre la porte qui arrive début février, il reste à lui trouver des petites lampes sympas pour remplacer les ampoules et à placer un radiateur !

En attendant, ca fait plaisir de retrouver mon matos et d’en redécouvrir l’utilisation !
Je suis ravi de mon Music Lab <3

 

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv