Mes différents aller-retour à l’atelier de lutherie m’ont permis de découvrir le prototype du futur ampli issu de la collaboration de Denzo avec le fabricant belge d’ amplis AmS.

Cette petite BOMBE méritait bien une petite présentation sur le blog !

Carrossé comme une italienne, propulsé façon MIG29

Le Denzo / AmS 20 est un ampli combo guitare 20 watts à lampes, avec reverb digitale et speaker 12 pouces ; le tout en montage manuel point à point dans cabinet design résistant aux chocs et rayures.

Un switch de voicing permet changer le caractère de l’ampli en jouant sur les fréquences médiums. On a un son plutôt Fenderien (pensez Blues Junior) d’un côté, et un son plus British Voxy (chargé en médiums) de l’autre.

Pour contrôler ce monocanal, on retrouve un contrôle de Gain, une EQ interactive à 2 bandes Bass/Treble, un mix pour l’intensité de la reverb et un Master général pour contrôler le volume.

Sous le capot : que des bonnes choses, avec notamment des lampes new old stock russes, issues des usines Reflektor à Saratov. (voir work in progress, plus bas dans l’article)

Caractéristiques

– 20 watts, en classe AB1
– Lampes de préamp :  3x 6n2P NOS
– Lampes de puissance : 2x 6p6s NOS
– Cathode bias
– Contrôles : MASTER – GAIN – BASS – TREBLE – REVERB
– Switch ON/STANDBY/OFF
– Switch Voicing Fender/Vox
– Reverb Accutronics
– Speaker Celestien Vintage 30 – 12 pouces

Le plus impressionnant : son tarif de lancement à 1000€ en fait probablement un des combo guitare à lampes point-to-point avec reverb (!!) les moins chers du marché.

Pimp it !

La conception à la main de l’ampli fait qu’il reste ouvert à vos envies de customisations. Moyennant quelques euros de plus, vous pourrez l’adapter à vos désirs.

Des lampes 12ax7 à la place des NOS russes ?
Une boucle d’effets ?
Une autre couleur ?
Un autre speaker ?
(ils testeront avant pour être sûr du rendu)

Tout est possible, il suffit de demander !

Sounds good, feels good

Quelques vidéos sont déjà disponibles sur les différents Facebook , je vous en mets quelques unes :

Premières impressions

J’ai testé ou possédé quelques amplis aux look vintage dans la même vibe que ce Denzo/AmS 20 (Swart, Benson Amps, Vintage47, TonekingVizy, Redcorner ou certains anciens Fx Amps) et je dois dire qu’à ce tarif, c’est assez imbattable en matière de son, look et prix.

Le switch de voicing apporte une belle polyvalence à un ensemble absolument remarquable. Il est très dynamique et s’adapte aux variations et nuances main droite et main gauche. La réserve de volume est suffisante pour la plupart des situations de groupes (au pire, on repique avec un micro) et propose un gain déjà conséquent pour un ampli de cet esprit. Le cas échéant, il mange bien les pédales !

A ce stade, j’hésite toujours à faire partie des early-birds / happy fews, pour la bonne et simple raison que je possède déjà 4 amplis à lampes que j’aime beaucoup, en plus du Kemper… et que j’ai un projet custom (guitare) à réaliser (à financer) 😀 Sans ça, je ferais déjà partie des heureux propriétaires à l’heure où je rédige ces quelques lignes.

Je garde cette option pour un futur proche, avec peut-être certaines modifications par rapport aux spécifications de base. J’ai notamment un petit stock de 6v6 et 12ax7 NOS, ainsi qu’un speaker Tayden ACE 50 qui auraient bien besoin d’un nouveau terrain de jeu pour s’exprimer.

Stay Tuned.

Work in progress

Pour terminer, voici quelques photos des phases de conception glanées sur les Facebook d’AMS et de Denzo.

 

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv