Comme j’ai pu le mentionner dans la review de la Springbox, j’ai eu l’opportunité de tester 2 amplis à lampes du fabricant (facteur, comme on dit en bon) français Vizy Amps.

Un peu comme la découverte de la gamme Swart il y a quelques semaines, ces essais se sont avérés tout aussi excitants pour le fan de boutique que je suis. Voici mon feedback sur ces bestioles françaises aux finitions exemplaires, construction robuste, lampes NOS et au look bien à eux. (comme ça, c’est déjà dit.)

Vizy Amps - Deluxe

Le deluxe sauce VIZY : Ghost Patrol

Dans l’esprit du Fender Deluxe Reverb, voici une déclinaison personnelle au format tête de cet ampli de légende.
Le look tranche avec les habituels tweed qu’on peut voir sur les imitations Fender ; ce n’est pas plus mal, même si j’aurais probablement opté pour le tolex bordeaux sur la partie supérieure de la face avant et « de la paille » savamment incrustée sur la partie inférieure, comme sur la Springbox 😉 (dont je suis vraiment complètement fan)
A défaut, la tête à un sacré mojo !

Vizy Amps - DeluxeUn seul canal, piloté par un Volume et une égalisation 3 bandes basses/médiums/aigu et d’un potard pour le dosage de la reverb.
Exit les multiples entrées (remplacées par un sélecteur d’impédance HI/LO sur l’unique input) et le trémolo sur cette version du Deluxe ; et ce n’est pas le seul changement majeur !

Les sons clairs sont dans la lignée des meilleures reproductions du genre (ou upgrades de modèles actuels si je compare à mon Deluxe). L’esprit Deluxe certes, mais pas le comportement, car le niveau de saturation maximal de l’ampli est bien inférieur à celui d’un Fender de base poussé à fond. Cela en fait un ampli orienté clean et low drive qui ne demande qu’à accueillir des pédales. Un petit boost par-ci, une vieille Big Muff par la, …

Si l’on y réfléchit bien, c’est dans ce spot d’utilisation (clean/léger crunch) que la majorité des possesseurs de Fender Deluxe l’utilisent. Ce Ghost Patrol by Vizy se concentre en quelque sorte sur le Sweet Spot de l’ampli dont il s’inspire.
En voilà une idée qu’elle est bonne !

 

Vizy YellowstoneYellowstone

Le deuxième objet de mon test fut un combo 20w muni d’un speaker 12 pouces. Respectant une charte de couleur plus conforme à ce qu’on a l’habitude de retrouver dans les réalisations inspirées par les amplis Fender de la grande époque, le Yellowstone a une sacré gueule aussi ! On retrouve un dessin de la face avant soigné, assez proche de certaines autres réalisations de la marque ; un design façon Rickenbaker qui me parle vraiment !

Le rendu sonore est dans un esprit nettement plus tweed, avec (donc) beaucoup plus de saturation que le Deluxe présenté ci-dessus.
Une pêche énorme, une saturation progressive avec ce grain typique, rugueux limite fuzzy absolument délectable et une réactivité aux nuances vraiment top ! Une vraie petite machine à cruncher munie d’un Master Volume exemplaire qui permet de profiter pleinement de la saturation des lampes, même à volume modéré.
Notez que la réserve de volume est vraiment énorme et l’ampli suffit amplement pour jouer en groupe (je n’ose imaginer la bête branchée sur un 4×12)

Vizy YellowstoneAu niveau des contrôles et autres features :
Comme je l’ai laissé supposer, on retrouve un Volume (pour le gain) et un Master général ; une égalisation, une entrée et voila 😀 Ça suffit amplement pour casser la baraque, croyez-moi ! Point de vue lampes, on retrouve du NOS avec une 6SQ7 et une 6N7 en préamp et 2 6L6 TungSol en puissance.

Je crois que si j’avais été à la recherche d’une telle montagne de décibels au format combo, j’aurais probablement craqué aussi sur ce Yellowstone.

 

Conclusion

Comme pour la reverb, les amplis made in France by Vizy valent vraiment le détour.
Si vous avez la chance d’en croiser en magasin, prenez le temps de l’essayer, vous ne serez assurément pas déçu. Je dirais même plus : n’hésitez pas à faire un crochet pour aller en tester un, même s’ils sont tous différents, je vous promets d’avance une belle découverte.

Pour les passionnés de bons sons, beaux objets et réalisations sur mesure, voilà une adresse à retenir pour vos prochains achats et/ou projets !

Je vous laisse avec quelques photos d’autres réalisations pour vous mettre en appétit 😉

[xyogallery=14]

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv