Qui l’aurait cru ? Un projet pour un jeu de cartes a battu presque tous les records du site de financement participatif Kickstarter : the Exploding Kittens, qui espérait rassembler la somme de 10.000$ en aura brassé finalement 8.782.571$ au terme de sa campagne !!

Si ce n’est « que » le 3ème projet en terme de fond rassemblé, c’est en revanche le projet qui compte le plus de backers (participants) et celui dont les résultats ont dépassé le plus largement les espérances (et besoins) initiaux puisque financé à hauteur de… 87.825% !

Autant dire que je suis plutôt fier d’en être 🙂

kickstart record exploding kittens

Breaking the Internet

C’est le projet lancé par Elan Leen, Shane Small (tout deux créateurs de jeux) et Matthew Inman, un dessinateur de talent à l’humour décalé connu pour son travail The Oatmeal, que je suis depuis des années via sa page Facebook notamment.

C’était initialement pour supporter une de ses entreprises que je voulais participer à la campagne, histoire de soutenir les artistes que j’apprécie. Le jeu avait l’air fun et les dessins aussi barrés que craquants !

Il a fallu seulement 20 minutes pour que le projet soit financé à 100 % (soit 10 000$), autant dire qu’il n’y a pas réellement eu de suspense ! J’ai ajouté ma pierre à l’édifice le 2ème jour, et nous étions proche des 2 millions rassemblés !

Voilà ce qui arrive lorsqu’on propose à Internet un cocktail sulfureux de chats, de chèvres (encore elles !), enchiladas de licorne, de lasers, d’explosions et de jeu concept.

Exploding-Kittens-3explodingkittens2

Roulette russe améliorée

Parlons-en, du concept !

Le paquet de cartes est disposé au centre de la table et les joueurs piochent chacun à leur tour. Dans le tas de cartes, plusieurs types de cartes :

• Les cartes explosives. Tu pêches, tu perds. Sauf si tu possèdes une des cartes suivantes :
• Les cartes de distraction : empêchent l’animal de se faire sauter (pointeur laser, defuse kit, thérapie féline, bon repas, etc)
• Les cartes « d’action » :  passer son tour, refiler la bombe à un autre, voir les prochaines cartes du paquet, etc.

Il y aura possibilité de combiner des cartes pour avoir accès à d’autres capacités particulières.

De par son concept, le jeu devrait être assez rythmé (plus les tours passent, plus les chances de chopper une carte explosive augmentent : il faudra rapidement entreprendre des move 😉 )

J’en saurai plus à la réception du deck, prévue pour mars. Je me réjouis !

Si ça vous démange aussi, faites un tour sur www.explodingkittens.com 

Je vous laisse sur la sympathique vidéo de présentation du projet :

exploding kittens backer

exploding-kittens-the-oatmeal-card-game-kickstarter

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv