C’était dans l’air depuis des mois, nous sommes finalement passés à l’acte en montant le collectif Hard Stuff Box avec quelques passionnés de matériel musical, dont David, l’ex-boss et fondateur de Crush the Button.

Avec Crush, David a notamment été à l’initiative de la Wampler Crush the Button et la Big Muff Ram’s Head avec Jimmy Behan. De mon côté, j’avais plusieurs faits d’armes à mon palmarès avec la Dirty Rabbits (oula ca date déjà !) et mes multiples projets en matière de guitare. Il a suffi que notre duo d’obsédés de matos s’élargisse un peu pour que nos conversations sur le matériel tournent en brainstorming.

Désormais, nous rassemblons les idées, secouons le tout 2x (pour faire court) et BAM : nous avons un nouveau projet dans la boîte… avec la finalité de créer précisément le matériel que nous voulons, pour notre utilisation perso.

Même si nous mettons le matériel au point pour nous, cela ne nous empêche pas d’essayer de le rendre parfait pour le reste du monde !

Cela signifie imaginer toutes les utilisations possibles de la machine, et trouver le bon équilibre pour la faire sonner parfaitement en toutes circonstances : des heures de recherches et développement qui nous permettent de mieux appréhender le « côté constructeur » du matériel musical.

Des hommes et des guitares

Hard Stuff Box est composé de profils variés tels que des musiciens pro et amateurs, des constructeurs de pédales et d’amplis, des luthiers, de propriétaires et vendeurs de/en magasin de musique, des fans de DIY, des GAS addicted, fana de lampes vintages, collectionneurs et autres enculeurs de mouches 😀

Bref, une bande d’obsédés de matos qui utilisent/voient passer beaucoup de matériel de premier choix depuis des années qui vont combiner leurs expériences 😉 (Ca nous permet aussi -et surtout- de partager les frais de R&D !)

Nous sommes pour le moment une quinzaine, avec certains membres plus actifs que d’autres vu la proximité dont jouit une partie des membres (le noyau dur d’HSBox habite grosso modo en Belgique et au nord de la France, ça facilite les meetings).

Les autres, plus éloignés, échangent leurs idées et donnent leurs avis via un forum privé avec le reste de la troupe et nous rendent visite à l’occasion.


Pour résumer : Nous aimons le bon matos, en discuter et mettre au point des solutions audio qui défoncent.
(et il n’est pas exclu que l’on ne pousse la chansonnette occasionnellement 😉 )

Premiers projets en route

Les premiers projets Hard Stuff Box ont déjà été lancés !

J’en ai vaguement touché un mot dans l’article de présentation du Wall of Sound 3, mais le DynaMight est l’un des projets lancé par mes soins au sein du groupe.

Pour sa part, David a entamé la conception d’un ampli période tweed / pre-tweed (Supro, National, Tweed, etc.). L’ampli s’appelle « Le Brame« , tout un programme ! 😉

Petite photo d’une session de tests avec les 3 protos en cours :

L’autre partie du collectif réfléchit quant à lui à une série de pédales d’effets.

Le site www.hardstuffbox.com , bien que toujours en construction, vous permettra de suivre nos péripéties futures; même si je ferai toujours un complément d’info ici même sur le blog 😉

Stay tuned Gear freaks !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv