Cela fait plus de 2 ans maintenant que je confie mes guitares et basses avec une confiance insolente à Mathieu Boulet, mon luthier attitré basé à Gembloux.

Si je ne me servais jusqu’alors de ses talents que pour apporter des modifications et réglages à mes instruments, j’étais bien décidé à faire l’acquisition d’une de ses productions tôt ou tard. C’est désormais chose faite avec la très sexy B-Rock Blue Skaï !

De quoi ça s’agit ?

La B-rock est une guitare typée qui sort de l’ordinaire des grandes chaînes de construction habituelle. C’est un modèle que Mathieu a décliné sous plusieurs configurations : 1, 2 ou 3 micros, avec ou sans vibrato… et différentes couleurs également.

mathieubouletlutherie-BRock-blueskai-3

J’ai choisi probablement la plus travaillée de la minisérie : entièrement incrustée de skaï, montée du tremolo Stetsbar II et mécaniques Gotho, la Blue Skai est équipée avec deux micros faits sur mesure bobinés à l’atelier.

Le corps en aulne 2 pièces est (donc) incrusté de skaï tandis que le manche en érable américain est muni d’une touche en palissandre indien et d’incrustations nacre blanche (white MOP).

Cela fait des mois qu’elle croise mon regard et me fait du charme à l’atelier, et c’est finalement sous l’impulsion d’un autre potentiel acquéreur que je me suis décidé ! Autant vous dire que je ne regrette pas !!

Les multiples incrustations de skaï sont à la fois subtiles et classieuses. Le summum à mes yeux : le contour bleu faisant effet de binding inversé avec la table et le dos couleur crème : la grande classe ! (bien que la tête apporte beaucoup à l’ensemble aussi !)

mathieubouletlutherie-BRock-blueskai-5

mathieubouletlutherie-BRock-blueskai-6
mathieuboulet-brock-blueskai-02

Mojo

1 volume, 1 tonalité et un sélecteur 3 positions pilotent le micro manche « blue sky custom » et le chevalet « custom tele style ».

Nous sommes donc ici à la fois dans le velouté et le tranchant, avec un bridge pouvant être très mordant (atténuable à souhait avec le tone), et dans l’esprit jazz avec un micro neck qui n’est pas sans me rappeler qu’il s’agit là du domaine de prédilection de Mathieu (les guitares jazz).

Bien qu’ayant tous les deux un caractère fort prononcé à l’extrême l’un de l’autre, c’est en combinant les 2 micros en position centrale que la Blue Skaï est la plus délectable : le moelleux qu’il faut dans le bas médium et le crisp twangy du haut du spectre, de manière parfaitement équilibrée ! Une vraie réussite !

mathieuboulet-brock-blueskai-03

Que dire des sensations de jeu ? Tout est la : sustain, confort & largeur de manche, frettage, disposition des potentiomètres, … la qualité du travail ne se fait pas qu’admirer admirer à l’oeil, elle se ressent aussi ! Et croyez-moi sur parole, elle est aussi belle qu’addictive à jouer !

Concernant le vibrato Stetsbar : s’il ne s’agit pas là de mon système de vibrato préféré (Bigsby forever !), j’affirme volontiers qu’il fait bien le job (bien qu’un peu sensible à mon goût) et s’adapte esthétiquement de manière très harmonieuse à la guitare.

 

Conclusion

Une guitare de luthier, c’est quand même autre chose… Bien faire les choses prend du temps, et lorsque le talent se mêle à la patience, le résultat ne peut être que grandiose.

Tant la lutherie que les micros handmade m’ont conquis. Une franche réussite !

Entre une guitare de luthier et un custom shop Fender/Gibson/PRS/… je n’hésite pas une seconde !

 

mathieubouletlutherie-BRock-blueskai-1

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv