Dans la foulée du projet TeleStrat, j’ai vite été tenté de m’en faire une deuxième, avec des spécifications légèrement différentes. Si j’ai du finalement me résoudre à vendre la petite soeur de Tiffany, voici malgré tout un mot d’explication et quelques photos de ce beau doublon 😉

Je suis parti sur une base de Telecaster 72 Deluxe Road Worn achetée d’occasion. Cette version avait l’avantage d’incorporer déjà certaines caractéristiques inhérentes au projet TeleStrat : un manche de strat et un découpe à l’arrière du corps.

Vu le relicage artificiel plutôt réussi de la guitare (pour une fois  sur une Road Worn, faut il le préciser), je n’ai pas eu à cœur de faire la découpe sur la partie supérieure du corps (forearm cut).

Au niveau de la configuration électronique, tout comme sur le projet initial :
3 micros + sélecteur 5 positions,
– Modes « normal » et « Black Strat » pour maximiser les combinaisons de micros,
Killswitch,
– et donc un Bigsby, suite à mon récent coup de foudre pour l’accessoire 😉

Pour les micros, j’ai laissé le Fender Wide Range initial au neck. Je l’ai agrémenté d’un Fender Custom 69 au centre, pour des bien Stratish, et d’un TvJones Classic pour garder un petit twang de derrière les fagots.

Si je connaissais déjà bien le Wide Range à cette position, j’ai pu découvrir plus en profondeur le bonheur que procure la reproduction du FilterTron au bridge. Vraiment une bonne découverte, même si je n’en attendais pas moins TVJones !
Pas de surprise au milieu avec un micro simple Fender de bonne qualité et se mariant particulièrement bien avec le Wide Range du neck.

Honnêtement, c’est un peu moins ma came que la config mise en place sur Tiffany. Les combinaisons sont intéressantes, mais je ne suis définitivement pas un adepte du son Strat et préfère largement d’autres micros. J’ai la chance de posséder une bonne Stratocaster, et elle me suffit amplement pour ce que je veux faire de ce type de son 😉

Lorsqu’il a été temps pour moi de choisir entre l’une et l’autre, je ne pouvais me résoudre à revendre celle qui avait initié le projet (et que j’ai eu tant de mal à finaliser (presque 2 ans pour rappel)). C’est donc la sœur noire qui est partie chez un nouveau propriétaire, comblé d’après les retours que j’ai eu de sa part.

Je la regretterai sûrement pour son look d’enfer… avec le temps, je me dis (déjà) qu’il aurait peut-être été plus judicieux de la repasser en configuration « Telecaster Standard » et de revendre mon autre Telecaster… La vie est faite de choix 😉

Une petite photo des sœurs pour terminer :

TeleStrat Sister

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv