L’idée initiale du projet consistait à me faire monter et customiser une guitare de type stratocaster par un luthier afin coller parfaitement à mes goûts en matière de confort et de son. Dans l’optique de me garantir une grande polyvalence parmi les sonorités que je préfère, j’ai opté pour une config de micros originale avec une série d’options complémentaires telles qu’un chevalet tune o matic équipé d’un piézo ainsi qu’un killswitch et différentes options de split et de combinaisons de micros.

Sachant grosso modo vers quoi m’orienter niveau électronique, j’ai d’ores et déjà commandé les différents micros qui proviendront principalement de chez Seymour Duncan à l’exception du piézo, à savoir  :
P90 Stack STK P1 splittable au neck,
Lipstick SLS-1 reverse wound au centre,
Humbucker SH4 au bridge (splittable aussi),
Piezo Powerbridge dans un Tune O Matic de la société Fishman.

Après avoir acheté d’occasion une Fender en guise de lutherie de base et réceptionné une partie de la configuration micro, j’ai entamé les discussions avec mon luthier, pour m’assurer de la faisabilité du projet.

Il s’est avéré que la pose du Tune O Matic à la place du chevalet « strat » traditionnel allait nécessiter de reboucher une partie du corps et que le résultat final risquait d’être décevant. C’est alors qu’en cherchant dans les recoins de l’atelier, nous sommes tombés sur un corps de télécaster en aulne 1 pièce (réalisé il y a plusieurs années par le luthier) qui allait faciliter l’intégration des différentes options prévues. Après 2 jours de réflexion, je confirmais ma réservation du corps.

J’ai ensuite planché sur les différentes possibilités sur photoshop aussi bien en matière d’esthétisme que de disposition des fonctionnalités. Voici le résultat annoté :

 

Fender Telestrat Custom

Commençons par le corps telecaster blanc et pickguard tortoise. J’ai dessiné ce dernier à partir de plusieurs modèles de pickguard de chez Fender : le haut façon Stratocaster, le bas (côté manche) manière Télécaster Standard et l’opposé (côté jack) tel que sur les grands pickguard équipant les Télécaster Custom. Le corps sera muni de plusieurs découpes rappelant la Stratocaster : une défonce sur la table (pour le confort du bras), une autre à l’arrière du corps (pour la panse :p) ainsi qu’un accès aux aigus amélioré par un rabotage du talon  (jonction corps/manche).

Le manche à la touche palissandre est composé de 21 cases et de frettes médium jumbos. Il est assez vintage, de marque Fender (US) et provient également des pièces de rechange de l’atelier.

Niveau électronique, outre les 3 micros précités, on retrouve un sélecteur 5 positions comme sur les Stratocaster ainsi que 2 switchs destinés à splitter le SH4 et le P90 très facilement. Ces deux derniers se situent en dessous du micro bridge, à l’instar de ce qui avait été fait sur ma Duesenberg SPS pour splitter les combinaisons de micros lipsticks.

Pour contrôler l’électronique, on retrouvera 4 potards sur la future TeleStrat :
– 1 volume général pour la configuration électrique,
– 1 volume pour le piezo,
– 1 tonalité générale pour l’intonation de la guitare,
– 1 potard de sélection de modes d’utilisation.

Le fait d’avoir un volume pour l’électrique et un autre pour le piezo va permettre de combiner les deux styles de captation (ou non) : soit uniquement la config électrique, soit uniquement le piézo (avec le volume électrique à 0 et l’autre ouvert) ou soit une combinaison des deux configs.

Le potard « Modes » est quant à lui destiné à décupler les combinaisons de micros de la configuration électrique en permettant notamment d’utiliser les 3 micros en même temps ou une combinaison du neck et du bridge (sans le micro central); chose impossible avec un simple sélecteur 5 positions.

Dernière option électronique, un petit bouton pressoir killswitch permettant de couper le son de la guitare situé en dessous du micro manche.

Fender Telestrat Custom

Concernant le choix du Tune O Matic plutôt qu’un chevalet Strat ou Tele standard, c’est purement une question de goût : toutes grattes confondues (et j’en ai quelques-unes…), c’est de loin le système qui s’adapte le mieux à mon jeu. Par ailleurs et plus futilement, cela conforte l’aspect original et personnalisé de cette future « TeleStrat » : pas pour me déplaire 😉

La réalisation devrait être terminée pour mi-avril. Stay Tuned !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv