J’ai découvert les micros Heartbreaker lors de ma première visite chez Denzo Custom Guitarz, en testant une de ses Stratocaster qui m’a laissé, pour ainsi dire, sur le cul.

Outre la magie d’une guitare bien assemblée et super jouable, une partie du Mojo de la belle venait de l’électronique et de ces fameux pickups made in Belgium.

Présentation

Geert Kuyken est un ingénieur dans la tête (et dans la vie) avec un coeur de musicien qui a débuté en réparant et bidouillant des amplis à lampes. C’est ensuite pour répondre à une demande de ses copains de chez Gosia Guitars qu’il entreprit la mise au point de micros haut de gamme il y a quelques années.

Les feedbacks furent très enthousiastes et la demande augmenta très rapidement : Heartbreaker Pickups était né, et l’équipe agrandie de son fils Sander et d’un ami.

S’ils proposent principalement leurs crus maison, Heartbreaker continue de proposer un service restauration, réparation et analyse de micros.

Objectif bande passante

Tous les micros Heartbreaker sont des microphones à haute bande passante. Cela signifie qu’ils ont une réponse en hautes fréquences accrue et un son très ouvert.

L’équipe d’Heartbreaker part du principe qu’on peut toujours atténuer ou couper les aigus, mais difficilement en créer quand il en manque (sans circuit actif en tout cas). Avec un bon potentiomètre de tonalité progressive, on arrive toujours au rendu final désiré en terme de chaleur.

Le cas échéant, c’est du côté de l’ampli qu’on corrige le tout 😉

La gamme

Micros Humbucker

Rosie Wilde : PAF 60’s, en AlNiCo II.  Ce kit capture le son vintage double-bobinage qui fait la renommée de Gibson. C’est l’idéal pour les guitaristes jouant avec des sons de gain clair à modéré. Vous pouvez encore choisir entre l’option plots cirés ou non : Les micros PAF d’origine n’étaient pas cirés, ce qui les rend un peu plus ouverts, mais aussi plus sensibles au retour microphonique lorsqu’ils sont joués avec des sons à gain élevé. A vous de choisir 😉

Honey Blaze : Humbucker, en AlNiCo V. Le kit combine un micro manche polyvalent et un micro chevalet surbobiné pour un son plein et puissant. Le kit s’adresse aux guitaristes utilisant des gains allant de moyen à élevé ; tout en assurant le boulot dans de nombreux styles différents.

Pour les 2 kits, vous avez la possibilité de choisir l’option 4 conducteurs, qui vous permettent de splitter le micro sur demande ou d’en inverser la phase.

 

Micros Stratocaster

Pixie Valentine : Micros Strat typé 50’s, en AlNiCo II.  Un son épuré et ouvert, vintage. Particulièrement efficaces en son clair, ils peuvent gérer les crunchs et les distos plus importantes malgré tout avec beaucoup de qualité.

Cherry Vegas : Micros Strat typé 60’s, en AlNiCo V. Plus dynamique et plus mordant, mais pas moderne pour autant. Le kit Strat tout-terrain pour toutes les situations.

Dans les 2 kits, le micro central est RWRP (reverse wound/reverse polarity) pour utiliser les positions 2 et 4 du sélecteur en mode humbucker, plus silencieux.

 

Micros Telecaster

Bella Noire : Le classique mais toujours efficace Twang Telecaster. Vous pouvez choisir entre des covers en laiton (son plus chaud, plus comme les Tele Vintage) ou en nickel-argent (plus d’aigus).

Micros P90

Mary Fox : 50’s P90 Vintage, en AlNiCo II. Des P90 comme ils les ont fabriqués au bon vieux temps ! Cet ensemble offre ce ton doux, vintage, comme sur les guitares des années 50.

Roxy Deville : Micros P90 en AlNiCo V. Plus péchu que le set vintage Mary Fox, le kit Roxy Deville est parfait  pour les sons bluesy saturés, mais peuvent être utilisés pour différents styles de musique.

Ces micros sont calibrés pour fonctionner ensemble : le neck est RWRP (reverse wound/reverse polarity) pour être utilisé en mode humbucker lorsqu’il est combiné avec le bridge.

Vous l’aurez peut-être remarqué : cette dernière vidéo met en avant une Jazzmaster de Denzo Custom, avec un P90 en bridge et un micro Jazzmaster spécial de Heartbreaker en neck.

Plus d’information sur
leur site www.heartbreakerpickups.com 
et sur leur page Facebook

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv