Ca fait quelques mois que j’ai découvert le projet de nettoyage des océans Ocean CleanUp, proposé par le petit génie néerlandais Boyan Slat (19 ans).

L’idée est de draguer la surface des océans avec des panneaux immergés de trois mètres qui seraient maintenus à la surface grâce à des tuyaux-bouées. Ce système permettrait de filtrer les particules de plastique, même les plus fines, tout en respectant la faune et la flore océaniques.

En plus des panneaux solaires, l’Ocean CleanUp serait activé grâce au courant des océans pour diminuer sa consommation. Mieux, le plastique récupéré peut être recyclé, même après avoir séjourné en mer, et couterait moins cher que n’importe quelle autre méthode d’assainissement des eaux. (1 kilo de plastique retiré de l’océan coûterait 4,50 €, soit 33 fois moins que les méthodes classiques.)

Quelques vidéos explicatives :

Et maintenant, en pratique !

L’idée a fait son chemin : de la théorie, ils sont passés à la pratique. Du moins, à l’étape supérieure. Après avoir engagé une centaine de collaborateurs et répondu à un bon nombre de questions dans une contre-expertise pertinente, le jeune Boyan va lancer une levée de fond via financement participatif. Objectif : 2 millions !

Il s’agit de ma première participation à une campagne de crowdfunding : je ne pouvais pas trouver un meilleur projet à mon sens ! Je suis officiellement un « backer » B-) (*)

oceancleanup-backer

Et vous, ça vous tente ?

(*) Nom donné aux genre soutenant un projet / crowdfunders

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv