C’était dans l’air depuis un moment, d’autant plus avec l’arrêt de City Echoes : je reprends du service en groupe !

Qui plus est, dans un cadre qui ne m’est pas inconnu : mon collectif Hard Stuff Box !

Certains d’entre nous ont eu envie d’un peu plus que des jams et sessions de tests. Dès lors, pourquoi ne pas essayer de faire quelques (bonnes) chansons ou covers ensemble ? On s’est dit que ce serait l’occasion de sortir de nos terrains connus.

 

Objectifs

Le collectif poursuit l’objectif premier de faire de la musique pour ce qu’elle devrait toujours être : pour le plaisir de la créer et de la partager !

Nous tenions à être libre de nous laisser guider par nos inspirations quand bon nous le semblait. C’est pourquoi nous avons décidé d’évoluer avec un nombre de petits groupes thématiques qui nous permettent de classer les chansons en fonction du genre obtenu à la fin du processus de composition. Notez qu’il peut s’agir de oneshot à l’occasion, sans relation.

Tout le monde au sein d’HSBox peut prendre part à un projet à n’importe quel moment de la création, et faire de nouvelles propositions s’il le désire. De ce fait, il est possible qu’un même riff/idée soit à la base de 2 chansons finalement très différentes.

hsbox-repetes-02Un joyeux bordel, en somme… mais qui devrait nous permettre de varier les plaisirs de notre quotidien musical habituel. C’est une autre expérience de groupe !

 

Concrètement

En résumé : on jam et partage des idées et des riffs, en live ou via le web, dans le but de faire de bonnes compos qui n’auraient probablement jamais vu le jour dans nos groupes respectifs. L’idée est d’essayer d’autres choses.

Pour ma part, j’ai directement incorporé mon partenaire de toujours, l’ami Benny Cab, dans l’aventure et nous avons investi un local semi-équipé pour laisser libre court à nos idées à raison d’une fois par semaine.

Les premières sessions sont encourageantes, et laisse entrevoir déjà 2 orientations de groupes : une plus électro et un plus blues rock. Quelques idées de featuring me traversent déjà l’esprit pour compléter notre duo naissant ! Ça risque d’être sympa 🙂

Nous verrons comment vont se passer les collaborations via le web, car le nombre de membres vraiment actifs a pas mal chuté ces derniers mois. Cela remotivera peut-être certains 😉

Comme je dis souvent : STAY TUNED !

hsbox-repetes-03

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv