Ayant pendant longtemps été la pièce centrale de mon pedalboard, TC Electronic NOVA SYSTEM est de loin le multi-effets plus convaincant que j’ai pu tester dans une gamme de prix abordable. Ce module de la société danoise est un pédalier sol all-in-one qui embarque un module de distortion/overdrive purement analogique à côté de modules d’effets digitaux de qualité studio tirés directement du pédalier G System de la marque (le maitre incontesté des pédaliers multi-effets, bien qu’assez cher). Une petite révolution dans le monde du multi-effets : un produit portable, compact, simple, dans le haut de gamme et à un prix très compétitif.

Tc Electronic Nova System

La robuste conception fait honneur à la marque (même si j’ai un stompswitch qui s’est dévissé et qui est rentré à l’intérieur… rien de grave). Au niveau de la connectique située à l’arrière : on retrouve une entrée normale, une entrée ligne pour se servir du Nova dans une boucle d’effet (bypassant le circuit drive), une sortie stéréo et des embrases S/PDIF et MIDI. Pour terminer on y trouve également une entrée pour une pédale d’expression ou pour le G Switch ainsi que l’alim.

Le Nova System est bien pensé et offre une facilité d’utilisation très satisfaisante. 4 potards digitaux permettent de régler les options des blocs d’effets tandis qu’une série de 4 boutons donne la possibilité d’enregistrer vos réglages préférés (et donc de les rappeler facilement). Au besoin, un bouton supplémentaire vous permet de retomber sur le réglage usine de chaque type d’effet. 30 programmes d’usine (utiles comme base d’expérimentations) et 60 emplacements mémoire sont disponibles pour régler vos presets.

Tc Electronic Nova System

Au niveau des blocs effets : on retrouve un compresseur, un noise gate, des modulations comme les vibrato, chorus, phaser, flanger et tremolo ainsi qu’un pitch shifter, un boost, des delay, des reverbs et la section drive analogique. Contrairement à la réputation du constructeur, le Nova System n’est pas froid et propose un rendu global rond et chaud bien qu’assez neutre. Si ce manque de coloration du son peut être pris pour un manque de personnalité, j’aime voir ca comme un avantage en matière de respect du caractère de l’instrument.
Les sonorités sont propres et proposent une large palette de réglage pour chaque mode. Le résultat satisfera assurément les guitaristes exigant en gardant à l’esprit qu’il s’agit de technologie digitale; donc naturellement moins chaude que les pédales analogiques.

Accompagné du module externe G Switch, j’utilise le multi-effets comme un ensemble de pédales haut-de-gamme en appelant des presets enregistrés grâce au switch externe : ultra pratique ! (par ailleurs, cela solutionne bien le fait que passer du mode « preset » au mode « pedale » oblige l’utilisateur à aller dans le menu… J’aurais aimé un bouton plus accessible, voir un footswitch. Avec le G Switch connecté, j’ai les presets et les pédales)

Même depuis qu’il s’est retrouvé évincé de la configuration des pedalboards, le TC Nova System continue d’assurer un rôle important dans mon rig (et je ne dis pas ça que pour l’accordeur :-D). Il se positionne dans le chaînage après le FATBoard et le LIGHTBoard, juste avant d’entrer dans le Wall of Sound (les amplis etc.). Depuis que j’ai acquis les principaux effets que j’utilisais sur le Nova au format pédale séparée (un Delay Empress, un phaser Blackout Effectors et une spring reverb Malekko), je peux combiner la chaleur de l’analogique avec les capacités digitales du Nova pour accéder à toutes une palette de sons assez inédits.

Wall of Sound

Tc Electronic Nova System

Conclusion

Pour résumer le cas du Nova System, je dirais que c’est la solution presque complète en matière d’effets pour le guitariste exigeant sur la qualité de traitement de ses sons et désirant un encombrement minimum. Je dis presque complète car il n’y a pas d’enveloppe filter ou de wah.

L’ensemble des effets tirés du G System sont excellents ! J’ai un peu moins d’affinité pour le drive même si celui ci est chaleureux et polyvalent. Mes effets préférés sont la spring reverb, le phaser, le clean delay et le boost.

Très simple à utiliser, il est largement au dessus des Line 6 ou Boss que j’ai pu entendre. A mi chemin du gigantesque G System, le Nova est certainement la solution all-in-one transportable la plus efficace du marché à l’heure actuelle.

Pour terminer, je vous laisse sur deux vidéos de présentation de l’engin :

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv