A la recherche de sonorité acoustique pour compléter mon matériel basse, j’ai acquis cette petite électro-acoutique Ibanez AEB 10 en septembre 2006. Après avoir été essayer différents modèles en stock dans les magasins du coin, mon choix s’est donc arrêté sur ce rapport qualité prix intéressant dans le budget que j’allouais à un instrument secondaire de ce type.

Ibanez AEB 10

La basse est en acajou (corps et manche) avec une table en épicéa tandis que le bridge et la touche du manche sont en palissandre. Le contour de la rosace est décorée en ormeau (un mollusque marin qui rend comme un espèce de nacre) qui lui donne un petit effet sympa. Mécaniques Fishman robustes et préamp « maison » Ibanez AEQ-SST Shape Shifter avec Tuner intégré : la (über) classe. La finition est appelée « Dark Violin Sunburst High Gloss Finish », soit un sunburst deux tons un peu brillant qui ne rend pas mal (bien qu’un peu trop réfléchissant aux goûts du flash de mon appareil photo…)

Ibanez AEB 10

Plug in Baby !

Soyons honnête d’entrée de jeu, son intérêt acoustique est assez moyen. Elle ne sonne pas beaucoup plus fort qu’une basse électrique jouée unplugged mais permet de jouer à un volume intermédiaire plus confortable pour le musicien et son entourage. Pas mal pour travailler des plans mais loin d’être déterminant. En groupe avec d’autres guitares acoustiques, laissez tomber : on ne vous entendra pas.

La (très) bonne surprise vient lorsqu’on branche la guitare dans un ampli. Le préamp Ibanez fait des merveilles ! Le son acoustique chaud produit se sculpte très facile grâce à l’EQ et permet d’avoir des sons assez smooth et onctueux genre contre-basse (pas à ce point, mais dans l’esprit) ou des sons plus aigus. Parfois un peu sombre, elle dégage en tout cas un son gigantesque ! Si ce n’est pas forcément l’instrument que je prendrais en live (risque de larsen avec la rosace à fort volume, etc…), son son vous séduira en studio à coup sur.

Une belle surprise dans les basses électro acoustique d’entrée de gamme. A considérer !

Ibanez AEB 10

Ibanez AEB 10

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv