La Fender Squier Stratocaster Tom Delonge signature est la seule guitare rescapée de mon matériel originel. Achetée d’occasion via internet en 2005 pour 300€, elle faisait office de « top guitar » face à mon ancestrale Ibanez GSA 60 de l’époque (et avant que je ne sois atteint de GAS). Longtemps prêtée à mes différents guitaristes respectifs (environ 2 ans), je n’ai malgré tout jamais pensé m’en séparer… le côté rare de la signature et le sentimental ont joué; mais pas seulement…

Fender Squier Tom Delonge Signature

Un concept, un look

Tom Delonge est le guitariste du groupe de punk rock californien Blink 182. Avant de passer sur Gibson, il officiait sur Fender et possédait son modèle stratocaster signature aux caractéristiques bien spécifiques. Clairement orienté vers les sonorités distordues, la Delonge ne propose qu’un seul micro au chevalet piloté par un unique potard de volume. Exit la tonalité, le micro manche : l’esprit « tout à fond » à 100% !

Niveau des bois : le  » trio classique » avec de l’aulne pour le corps, de l’érable pour le manche et une touche en palissandre munie de repères « dot » et de 21 frettes medium-jumbo. A noter que le chevalet est fixe (ca tombe bien, je n’utilise que rarement le vibrato) et la tête est de type 70’s. Précision concernant le manche, il est assez fin mais relativement large; si ce n’est clairement pas le manche Fender le plus confortable que j’ai pu essayer, il reste néanmoins facile à jouer.

Au point de vue des finitions : guitare blanche et pickguard blanc, c’est certainement la déclinaison la plus sobre parmi les couleurs proposées à l’époque de sa commercialisation. Le vernis est bien fait et le look est la : le précédent possesseur de la guitare a en effet eu le bon goût d’appliquer un autocollant « Famous Stars & Straps » (marque de vêtements de Travis Barker, batteur de Blink 182) pour revendiquer d’avantage le côté punk-à-roulettes ! Le résultat lui procure une gueule d’enfer ! Certainement la plus belle Delonge que j’ai pu voir à ce jour.

Fender Squier Tom Delonge Signature

Fender Squier Tom Delonge Signature

SH8 pour HB-108

Initialement, la version Squier de la signature embarquait un micro Seymour Duncan Detonator HB-108 tandis que le modèle Fender était équipé d’un SH8 de la même marque. N’ayant pas pu trouver la version Fender et m’étant « rabattu » sur le modèle Squier, j’ai décidé d’upgrader la configuration pour coller parfaitement au modèle original.

Le SH8 Invader est une vrai merveille ! Les sonorités sont bien balancées et assez saturée une fois le volume à fond, l’absence du potard tonalité ne se fait pas trop ressentir. L’orientation rock de la guitare est indéniable, les power chords et autres palm-mute passent tout seul ! Le SH8 nous gratifie de puissantes harmoniques.
Malgré la relative importante saturation naturelle du micro, il y a également moyen d’obtenir des cleans assez clair en diminuant le volume de la guitare… à l’ancienne 😉 Sinon pour des cleans légèrement saturés, ca donne aussi !

Vous l’aurez compris, le SH8 s’en sort très bien comme unique micro de la guitare. Malgré son manque apparent de polyvalence, un bon nombre de style musical s’ouvre à vous avec la guitare branchée.

Fender Squier Tom Delonge Signature

Fender Squier Tom Delonge Signature

Précisions

Quand je dis plus haut que je me suis « rabattu » sur la Squier, ce n’est qu’à moitié vrai. Je cherchais effectivement la signature Fender et non pas la Squier, mais quand je suis tombé sur cette occasion : je suis tombé sous le charme du look ravageur donné par l’autocollant (en plus du reste). Qui plus est, la guitare était estampillée « Fender » sur les photos que j’avais reçues avant l’achat.

Parenthèse à ce sujet : j’ai été un peu surpris de voir que le « Squier » avait été poncé et remplacé par un « Fender » handmade au feutre… Qu’à cela ne tienne : devant le résultat peu esthétique du « maquillage », j’ai décidé de poncer totalement la tête (d’où le fait qu’il n’y a plus rien d’inscrit dessus, cf photo au dessus).


Conclusion

La Tom Delonge est une chouette guitare au prix raisonnable. Clairement orienté rock, elle saura satisfaire les amateurs de sonorités distordues. « Conceptuelle », légère et assez confortable, c’est une chouette guitare pour commencer et progresser !

Plus de photos de la Tom Delonge ICI !

Fender Squier Tom Delonge Signature

Fender Squier Tom Delonge Signature

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv