C’est en 2007 que j’ai acquis cette Fender Stratocaster 50’s Surf Green d’occasion pour une bouchée de pain. Datant de 2004, année du cinquantenaire de Fender, elle porte la marque caractéristique des guitares sorties de production cette année là; à savoir un petit rond estampillé d’un diamant contenant le chiffre 50 à l’arrière du manche. Destiné à explorer les sonorités typiques des Stratocaster, c’est le look rétro et la lutherie de qualité de cette guitare qui m’ont fait craquer pour ce modèle de la Classic Serie.

Résolument vintage, l’ensemble de la guitare a été conçu pour aller dans ce sens. Du choix du pickguard 1 ply à la couleur brunie du manche, en passant par les mécaniques vintages et les micros à faibles volumes de sorties : le résultat est cohérent et réussi.

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

Niveau bois, on retrouve de l’aulne pour le corps et de l’érable pour le manche et la touche. A noter que le manche est en une seule pièce et en forme de V : cette courbure de manche est parfaitement adaptée à ma petite main gauche (ca tombe bien quand même hein ?!). Le verni du manche pourrait glisser un peu plus à mon goût, mais cela s’arrangera surement avec l’usure.

Très légère et bien équilibrée, elle est agréable à jouer assis comme debout !
Une bonne guitare en somme !

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

J’avais cependant envisagé l’achat d’une stratocaster dans le but d’en explorer toutes les sonorités typiques. Si les 3 single-coil Fender Alnico V Vintage Style remplissent bien leur rôle de micros typés 50’s (son assez maigre, faible volume de sortie), j’étais à la recherche de plus de polyvalence.

Pour combler ce manque de corps et de claquant (ca ne ‘twangait’ pas assez à mon goût), j’ai opté pour un kit de micros Lindy Fralin Vintage hot avec module bassplate (pour booster le bridge).
A l’instar de Bare Knuckle, Bill Lawrence ou John Suhr, Lindy Fralin est l’un des fabricants de micros haut de gamme du monde la musique. Entièrement bobinné à la main en respectant les caractéristiques d’époque, le kit de 3 simples propose une série de sons très diversifiés. Les sons clairs et les crunchs sont absolument magnifiques ! En distortion, les simples ne s’en sortent pas trop mal même si la présence d’un double aurait surêment garanti plus de coffre.

Mon luthier, Jacques Bolaers, m’a alors parlé de son système de cablage spécial permettant de nouvelles combinaisons de micros. Je lui ai fait confiance et je n’ai pas été déçu !
A l’aide d’un sélecteur, j’ai le choix entre 3 modes offrant chacun plusieurs combinaisons :

– Mode Standard, qui comme l’indique son nom, reprend la configuration traditionnelle d’une strat :
Position 1 : Neck Pickup
Position 2 : Neck + Middle Pickup
Position 3 : Middle Pickup
Position 4 : Middle + Bridge Pickup
Position 5 : Bridge Pickup

– Mode Jump, permettant des combinaisons Neck et Bridge :
Position 1 : Neck + Bridge Pickup
Position 2 – 3 – 4 : Middle Pickup
Position 5 : Bridge + Neck Pickup

– Mode Humbucker :
Position 1 : Neck + Middle parallèle
Position 2 – 3 – 4 : Middle Pickup
Position 5 : Bridge + Middle en série (comme un Humbucker)

Ce dernier mode est rendu possible par le Middle Pickup dont la conception « reverse » permet de l’associer avec le bridge pour former un véritable humbucker (micro double) !

– a confirmer très prochainement par M. Bolaers, je ne suis pas sur d’avoir tout compris –

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

Fender Stratocaster 50 s surf green custom

J’ai également procédé au remplacement du pickguard. Comme précédemment dit, Fender n’avait pourvu la belle que d’un pickguard 1 ply; rendant l’aspect général plutôt cheap. Exit le mono-ply, je lui ai choisi un pickguard 3 plys blanc d’occasion (légèrement jauni par le temps; du plus bel effet !). J’ai également fait bloquer le vibrato que je n’utilise pour ainsi dire jamais.

Fan de son look, dingue de ses sonorités et comblé par sa polyvalence et sa maniabilité, cette guitare mérite certainement le titre de meilleur rapport/qualité prix de mon rig. Le prix de la guitare d’occasion, du kit de micros et des frais de lutherie s’avèrent au final équivalent à son prix actuel en magasin ! De quoi faire de moi un utilisateur comblé !

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv