guns n roses chinese democracy

 » Enfin !  » diront les fans,  » Déjà ?!  » diront les cyniques : après 14 ans d’enregistrements et de reports divers, d’une vingtaine de millions de dollars investis et de déclarations mégalomanes du leader du groupe Axl Rose, Chinese Democracy, le 6ème opus des Guns’n’Roses est disponible dans les bacs !

S’il s’avère finalement bien réel, ce CD est devenu une légende avant même sa sortie. Entre coup marketings (Dr Pepper a promis 1 canette à chaque américain si le CD sortait avant la fin 2008 ! Finalement, il parait que cela n’a été valable que le jour de la sortie de l’album, pour les personnes préalablement inscrites sur le site de la marque; mais soit.), changement quasi complet de lineup, injection massive de $$ sans résultat et rupture de contrats divers, il était bien difficile d’imaginer un jour la sortie de l’album. Plus personne n’y croyait, sauf son génial leader et créateur Axl Rose (qui n’en reste pas moins un gros connard arrogant, on est bien d’accord ;)). La légende a donc fini par rattraper l’histoire le 22 novembre dernier !

Beaucoup de questions se posent avant l’écoute d’un tel mythe.
Est ce un album des Guns’n’Roses ou l’album d’Axl Rose ? L’esprit est il conservé ? Les guitares seront elle à la hauteur ? Papy Axl est il encore capable d’hurler comme avant ?
N’étant pas spécialement fan des Flingues et des roses, j’ai l’avantage de partir sans attentes spécifiques à l’assaut des 14 pistes. Néanmoins, je pense qu’après une quinzaine d’années (et toutes les (r)évolutions musicales qui sont arrivées dans ce laps de temps), les fans doivent s’attendre à des changements et à être prêt à les accepter.

Et paf !

Porté par un riff incisif, ‘Chinese Democracy‘ ouvre les hostilités avec une énergie qui annonce beaucoup de bonnes choses ! Ce premier morceau est déjà une bonne surprise pour moi ! D’emblée le constat est fait : la production est absolument gigantesque !!!

Les guitares industrielles sur de ‘Shackler’s Revenge‘ combinées au refrain assez FM me plaisent particulièrement ! On a droit à une intro limite pop sur ‘Better‘ dont le rythme fera headbanger les foules à coup sur. (Le morceau me fait penser parfois à du Emanuel, album Soundtrack to a Headrush (emocore)).

Street of dreams‘, jolie balade piano « typique » GnR avec soli ultra mélodiques : la grande classe. Plutôt audacieux, ‘If the World‘ nous propose des rythmes funky aux accents latino. Down-tempo, le morceau me fait un peu penser à du Kravitz dans les sonorités.

There was a time‘ nous propose une impressionnante montée symphonique passé les 3’00. (Je serais curieux de savoir le nombre de pistes à cet endroit 😀). Les refrains restent par ailleurs assez bien dans l’oreille ! La chanson suivante, ‘Catcher in the Rye‘, est dans la même lignée que ‘Street of dreams‘ et à ce titre, me rappelant les Guns ancienne formule. Titre assez mélodique; pas forcément celui que je préfère, mais en bruit de fond pour emballer de la donzelle, ça peut le faire 😉

Après l’agressivité des 2 premiers morceaux et la tournure plus mélodique des plages suivantes, j’ai eu peur de ne plus retrouver de grosse claque…. Rassurez vous, il n’en est rien : ‘Scraped‘ remet les points sur les i ! Électrisant, ce titre donne envie de se défouler (ou en tout cas de l’écouter a fond les boutons !) : que du bonheur ! Suivante dans la tracklist, ‘Riad n’ the bedouins‘ ne laisse rien retomber ! Enchainement parfait !

Sorry‘ et son refrain entêtant, dans un style plus intimiste, viennent calmer les ardeurs. Avant ‘I.R.S.’, que certains décrivent comme une diatribe contre la société (perso jreste perplexe, ca fait plutôt genre « mon ex, cette salope« )

Madagascar‘ rejoint la catégorie des morceaux calmes de l’album. C’est personnellement une des chansons que j’aime le moins (elle n’est pas mal pour autant mais ne sucite pas mon intérêt de la même manière). ‘This I Love‘ est une balade qui tombe un peu à la ‘Vermilion pt 2‘ de Slipknot (Vol.3 : Subliminal Verses) sur l’album. Un océan de douceur : prenant ! Les poussées vocales sont impressionnante et nous (me) replonge dans les années 80’s.

Prostitute‘ clôture en beauté cette hyper-production qui nous aura réserver bien des surprises !

Et les guitares dans tout ca ?

Slash et son feeling bluesy sont irremplaçables : c’est une évidence ! Néanmoins, nous sommes forcés de constater le travail d’orfèvre présenté ici. Le son Guns est la, les soli aussi. Ron Thal et Robin Finck ont le bon goût de privilégier l’émotion à la technicité; bien que certains soli soient un peu trop ‘shred‘ à mon goût (sur ‘Shackler’s revenge’ et ‘Better’, jtrouvais pas ca indispensable…). J’ai pris mon pied à écouter les parties guitares.

Conclusions

Avec cet album au titre malheureusement toujours aussi cynique 14 ans après son annonce, Axl Rose signe un retour réussi. Les fans de la première heure et autres puristes reprocheront au leader d’avoir utilisé le nom de la formation pour assouvir ses désirs personnels… Ils faut avouer qu’ils ont certains arguments ! Pour ma part, je trouve effectivement que ce cd est plus à considérer comme étant le premier disque solo d’Axl Rose et que le 6ème album studio des Guns’n’Roses mais j’accueile ca plutôt comme une bonne nouvelle car je n’étais spécialement fan (hormis les « classiques »…)
Certains fans ne suivront pas le groupe dans les nouveaux horizons que Chinese Democracy à ouvert à formation, mais je suis sur que de nombreux nouveaux combleront ce manque. S’éviter l’auto-sclérose et espérer élargir son audience, voila deux motivations compréhensibles dans le chef du leader mégalo; surtout que ca sonne diablement bien !

La force d’Axl Rose dans le cas présent est de ne pas avoir voulu faire renaître les fantômes du passé, de ne pas faire de ce Chinese Democracy une vulgaire parodie de ce que le groupe aurait pu être si il avait survécu au bug de l’an 2000. Le disque est dans son époque et c’est tout à son honneur (ce qui est plutôt remarquable au vu de la durée extrême de compositions). Il y a des méga hits en devenir ! Peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais une excellente galette néanmoins ! Ca valait le coup d’attendre !

 

Note :
16/20

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv