Avroy73

Quelques aménagements conséquent sont apparus à l’appart.
Parti du constat qu’Internet foirait perpétuellement dans la chambre, je me suis mis en quête de LA solution réseau idéale.

Le système powerline (internet via le circuit électrique) était précédemment configuré pour faire passer le signal TV de Belgacom du routeur à la TV sans l’aide d’un câble apparent; un bridge wifi spécial s’occupant quant à lui de distiller (en principe) Internet jusque dans la chambre.
Au vu de la maigre qualité de la connexion dans cette configuration, j’ai inversé le système :
– Internet arrive dans la chambre via le circuit électrique (powerline),
– Le signal TV quant à lui est amené via ondes wifi (système Ruckus prévu pour).

Le tout, avec un wifi internet dans le salon (notamment pour utiliser l’iPhone).

Petit soucis cependant : utiliser le powerline génère des perturbations électriques qui rendent mes bons vieux baffles IBM inutilisables ! (jles ai depuis mon 200mhz, ca fait un bail !).
Je me suis donc résigné à opter pour du matos plus récent (résistant mieux à la présence du powerline). J’ai pris un kit de 2 baffles tout simple de chez Logitech (pas besoin de 5.1 etc; c’est juste pour écouter de la musique en travaillant ou des séries vautré sur le lit…)

Voila donc un des 2 ptits baffles; ca prend nettement moins de place que les anciens ! Gain de place (même si sur la photo c’est un peu en bordel, j’avoue :p).

Parti dans mes branchements et divers constats, j’ai réalisé que le fait d’avoir l’imprimante dans le salon, à l’écart de mon poste de travail ‘graphique’, était un peu anti-productif.
L’espace entre le bureau et la penderie ayant été libéré par la vente du Vox ad120vt qui l’occupait, j’avais un spot tout prêt pour accueillir R2D2 et son petit meuble !
L’imprimante se partage désormais entre les différents périphériques du réseau via le Mac (c’est rare qu’il ne soit pas allumé; ca revient presque au même que si la printeuse était sur le routeur (comme avant)).

R2D2 ayant quitté le salon, j’ai réagencé mon matériel guitare pour optimiser l’espace libéré tout en optimisant l’utilisation. J’ai acheté le même meuble blanc que celui qui sert à surélever l’imprimante dans le but de profiter d’espace de rangement supplémentaire et d’une meilleure diffusion du son. En outre, l’installation cache assez bien les différents câbles d’alimentation : c’est toujours plus esthétique.

salon + rig

salon + rig

Dernier point, et non des moindres, j’ai fait récemment l’acquisition d’un aquarium. Aménagé avec amour et patience, il est actuellement en « rôdage ». 5 « cobayes » frétillent pour le moment dans mon 60x30x40 de 60 litres en attendant d’avoir l’intégralité des pensionnaires.

Notez que l’aquarium fera l’objet d’un post spécifique dans un futur proche; en attendant, 2-3 photos :

 

 

 

 

Voila, c’est tout pour ce premier « relook » de l’Avroy, d’autres photos (de meilleure qualité) arriveront bientot 🙂

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv