Chapter en concert au Theatre de Namur - aout 2008

C’est par une belle fin d’après-midi que je me suis décidé à passer par Namur pour saluer la venue de Chapter, un groupe suisse que j’avais découvert à l’occasion de la Grande Scène 2008 de Live On Stage (voir ici pour rappel). Sur place, je retrouvais Oli (et sa femme) ainsi que Louise, tous les deux membres de Live On Stage et qui ont été séduit comme moi par le show des ptis suiss’.

Le cadre du Théatre de Namur est vraiment exceptionnel. Hauts plafonds, fresques, dorures et autres moulures créent à eux seuls une ambiance majestueuse.

La première partie complètement naze : on n’a même pas compris que ca avait commencé ! Il s’agissait d’un « DJ » faisant joujou avec des sons plus expérimentaux que plaisants. J’ai fait une tentative de 4 min a l’intérieur : je suis vite ressorti sur le superbe balcon surplombant la place tellement la « musique » présentée était à l’opposé de ce que définit en tant que musique. Je ne sais même plus le nom, ca vaut mieux !

Place ensuite à Chapter qui, après pas mal d’encombrements de circulations, sont arrivés plutôt décontractés sur scène. Le lineup est un peu modifié par rapport à la forme que nous avions eu le plaisir de découvrir à La Grande Scène de Live on Stage : le bassiste de l’époque est passé à la 6 cordes électriques (une jolie Strat’ New American Standard naturelle) tandis qu’un nouveau membre tenait sa place à la basse.

Le groupe, et plus particulièrement le chanteur, recréent directement l’ambiance délicieuse qui nous avait conquis par le passé. La voix résonne dans la magnifique pièce parfaitement illuminée par notre ptite Louiiiiz, cette reverb naturelle donne une charme particulier aux compositions. Malgré le down tempo des chansons, je n’ai décroché à aucun moment; si bien qu’après 45 minutes de set, le premier mot qui nous vient à la bouche est « Déjà ? »

Envoutant, les mélodies m’ont bercé de même manière qu’à la Grande Scène; c’est donc une magnifique confirmation que m’a offert Chapter ce vendredi !

Découvrez vous aussi ce super groupe : http://www.myspace.com/musicbychapter

Pour l’anecdote, la désirable Brisa Roché (US) se produisait juste après mes chers helvètes.
Je ne connaissais que le single fm  » Whistle  » et j’avais raté sa venue aux Ardentes début juillet.

Frais et mélodieux, sa voix passait plutot bien aussi ! Une bonne découverte live également ! Je vais me pencher sur son répertoire fort bientot à mon avis.

Un bon pti trip !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv