Mon équipement en matière d’effets s’est vu quelque peu repris en main ces dernières semaines. Pour rappel, j’ai entamé la finalisation de mon rig guitare depuis un bout de temps déjà avec 3 plans d’attaques : Ampli, Effets et Guitare.

Si l’acquisition d’une Gibson ES 339 en qualité de top guitare a été retardé par une rupture de stock mondiale, j’ai pu déjà remettre « en état » la section amplification avec une combinaison idéale d’une tête Orange AD 30 HTC et d’un cab 1×12 Mesa Boogie. J’y reviendrai dans un post une fois le matériel complété.

Au niveau des effets, après avoir longuement hésité entre une solution multi-effets ou un ensemble de pédales séparées, j’ai finalement opté pour une solution hybride. La pièce centrale du pedal board est le multi-effets TC Electronic NOVA SYSTEM. Ce nouveau module de la société danoise est un pédalier sol all-in-one qui embarque un module de distortion/overdrive purement analogique à côté de modules d’effets digitaux de qualité studio tirés du pédalier G System (le maitre incontesté des pédaliers multi-effets).
J’y retrouve un compresseur, un noise gate, des modulations comme les vibrato, chorus, phazer, flanger et tremolo ainsi qu’un pitch shifter, un delay et une reverb. Accompagné du module externe G Switch, j’utilse le mutli effet comme un ensemble de pédales haut-de-gamme en appellant des presets enregistrés grâce au switch externe : génial ! (seul petit blem, une certaine latence entre les presets)

TC Electronic Nova System et G SWITCH

Pour compléter cette machine de guerre, j’ai récemment acquis une pédale Electro Harmonix Little Big Muff, une pédale de Fuzz (distortion très dense, popularisée notamment par Hendrix).

Little big muff

Elle sera, bientot je l’espère, rejointe par une série d’autres pédales me permettant de jongler avec les différents styles musicaux en terme de sons distordus. Je prévois de mettre en amont du NOVA SYSTEM les pédales suivantes :

– ZVex Box of Rock
– ZVex Fuzz Factory
– Maxon TS 808 ou Visual Sound Jeckyl & Hyde
– Electro Harmonix Metal Muff
– Tech21 California
– Wah Wah Vox
– Equalizer MXR

A ces pédales j’ajouterai mes Boss DS1 et DS2 (et bien entendu ma Little Big Muff), (toujours en amont), tandis qu’en aval je récupérerai mon Boss Phase Shifter et mon Chorus Ensemble 3 (car il n’est pas possible d’enclencher 2 effets de type modulation en même temps sur le Nova, impossible donc de mettre un chorus sur un tremolo par exemple; ces deux pédales de phase et chorus palieront à ce manque). Peut être que je compléterai le CE3 avec une Small Stone d’Electro Harmonix, a voir.

Une fois la majorité des pédales acquises (disons que je réserve la Wah wah et l’EQ pou la fin), je compte arranger les pédales sur un module PedalTrain Pro, muni d’un hub d’alimentations, dont voici une image :

pedaltrain pro

Pour des raisons de stabilités, je compte recouvrir le dos des pédales de velcro pour les maintenir bien en place lors des transports et déménagements divers. Je cablerai tout avec des jacks coupé main, pour ne pas avoir 10m de cables partout comme c’est le cas actuellement :

pedalboard en construction

Rig actuel

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv