En 1958, Gibson dévoila l’ ES-335 , une guitare pourvoyant la parfaite combinaison entre les modèles solidbody et hollowbody, avec une sonorité épaisse, résonnante et riche en sustain.

Avec cette ES-339 élaborée dans les ateliers du Custom Shop qui reprend la conception de l’ ES-335 mais avec un corps de taille réduite proche de celui d’ une Les Paul, vous aurez accés au meilleur de deux univers, avec une guitare redoutable de polyvalence, peut être la plus versatile du catalogue Gibson. Sur l’image suivante, de gauche à droite :Les Paul, es 339 et es 330 : la différence de taille est flagrante.

Comparaison Les Paul - es 339 - es 335

L’électronique et l’accastillage ne sont pas en reste avec une paire de micros Classic 57 dont la publicitée n’ est plus à faire, à la sonorité pleine, riche en médiums et chantante. Un Memphis Tone Circuit, préservant les hautes fréquences quels que soient les réglages des potentiomètres de volume. La fiche jack montée sur les éclisses au lieu de la table et bien moins intrusive. Enfin on remarquera le manche trés confortable au profil 30/60 à la manière des Gibson début ’60s.

Caractéristiques techniques :

* Table en érable
* Dos et éclisses en érable
* Manche en acajou, profil 30/60’s
* Touche palissadre
* 22 frettes
* Mécaniques Kluson style « Tulip »
* 2 micros humbucker ’57 Classic
* 2 volumes et 2 tonalités
* Sélecteur 3 positions

Voici la vidéo de présentation officielle :

Plus qu’une révélation : un coup de foudre !

La guitare de mes rêves est depuis bien longtemps l’ES 335; comme Maître Chuck (pas Norris hein, Berry !) Problème de taille de cette guitare : son prix. Il s’agit d’un des modèles les plus cher de chez Gibson (hors guitares ‘custom shop’) : cela varie entre 2200 pour le premier modèle et jusqu’à 3800. Vous l’aurez compris, on joue ici dans le très haut de gamme.

Des 335-like bien côtées existent (comme chez Ibanez ou Epiphone) et je dois avouer que je me suis longtemps demandé si je n’allais pas prendre une Epi et la maquiller en Gibson histoire de dire « ok j’en ai une« … mais j’ai toujours résisté à la tentation ! Je scrutais hebdomadairement les occasions à la recherche d’une bonne affaire, mais rien d’abordable ne s’était jamais présenté jusqu’à ce que j’apprenne la sortie de cette nouvelle es339.

Vous allez me dire : « Oui mais ce n’est pas une 335 comme celle de Chuck Berry que tu aimes tant » Et je vous réponds : « Certes, c’est encore mieux ! »
En effet, malgré mon amour inconditionnel et inexpliqué pour cet instrument, la grandeur de la caisse m’handicapait sur les modèles que j ai pu essayer. Dans le cas de la 339, la taille est réduite, le look est gardé, la conception est identique et la fabrication est signée par le Custom Shop : j’ai envie de dire WAW, Mais ce n’est pas tout : en plus des micros Classic 57 qui lui confèrent un caractère très polyvalent, la réduction de la taille de la caisse diminue les problèmes de feedback dont sont souvent victime les 335. Histoire de m’achever complètement Gibson a fixé le prix à 1590 euros ! Le rêve devient « accessible » (tout est relatif hein 😉)

Cette guitare sera mienne un jour !
Nous sommes dimanche 6 janvier 2008, il est 1:24 du matin et je commence officiellement à économiser pour cette merveille !

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv