Désirant de profiter de la promotion de chez Valkenborgh sur le petit Markbass CMD 121P, j’ai anticipé l’achat de mon nouveau combo bass. 150 euros moins cher que partout ailleurs (y compris en Allemagne !!), ca ne se rate pas ! Après avoir revendu mon fidèle Hughes & Kettner vendredi dernier, j’ai rassemblé mes deniers et suis allé cherché le cube. Les vendeurs étaient assez triste de le voir partir … (et moi d’autant plus conforté dans mon choix !)

Le Markbass se présente donc sous la forme d’un petit cube de 40 sur 40cm pesant en tout et pour tout 13 kg.  Développant 280 watts (extensible à 400 avec un cab supplémentaire), le CMD 121P projette ses ondes à l’aide d’un speaker 12 pouces néodyum. Un gain, un égalisateur 4 bandes (low, low-mid, high-mid, high avec +/-16db chacun) et 1 filtre (VLE) permettent de sculpter le son. Ce filtre VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) coupe les hautes fréquences et conserve les basses et moyennes fréquences à un niveau suffisant afin de simuler un son vintage.
On retrouve également une sortie ligne XLR, une sortir Tuner, une boucle d’effet et une sortie vers un speaker additionnel.

Ne vous fiez pas à la taille rikiki de ce combo, il vous met un sévère pied au cul lorsque vous jouez devant ! Le dynamisme est excellent et la palette sonore proposée couvre largement mes besoins. Le VLE à 3h, gain au milieu, les lows à 1h, mid à 11h et les high à 12h et c’est parti ! On tourne, ca sonne : c’est aussi simple que ca. Le son est assez neutre, on pourrait lui reprocher un manque de personnalité mais je préfère personnellement ressentir d’avantage le caractère de la basse que de l’ampli.

Le ratio poids/puissance/son en fait un outil de qualité très pratique à transporter (les amplis basses sont souvent très lourd :(). Markbass m’a conquis ! (jserais curieux de tester leur modèle à lampes…)

Markbass CMD 121P

Markbass CMD 121P

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv