Après une saison haletante de 34 journées pendant laquelle le Standard de Liège et Anderlecht ne sont pas parvenu à se départager en terme de points, voici le moment du dénouement final !
Le réglement de l’Union belge stipule qu’en cas d’égalité, le championnat se joue lors d’un test match à convenir entre les deux clubs (la chose étant plutot rare). A noter que dès l’année prochaine, le système pour départager les équipes sera calqué sur ce qui se fait à l’étranger, à savoir le nombre de victoire et/ou le goal average. (j’ai un doute en l’écrivant, si qqun peut confirmer ?)

Test match dont voici les résumés vidéo :

Anderlecht – Standard : 1-1

Standard – Anderlecht : 1-0

Victoire du Standard de Liège qui fait une magnifique opération après une saison anthologique : faire trembler Liverpool en Ligue des Champions, se qualifier pour les poules contre Everton en UEFA et sortir des poules tout en gérant le championnat avec un noyau qu’on disait étriqué et malgré les départs de Fellaini et Dante. Le Standard aura donc tenu bon et nous a offert un superbe deuxième titre consécutif !

La 1ere place du championnat est synonyme de qualification directe pour les poules de la ligue des champions, ce qui signifie un gain de 15 millions d’euros minimum supplémentaire pour le club : idéal pour se maintenir au top belge et envisager des expériences européennes de qualité dans les années à venir. Avec un peu de chance, on pourrait conserver le même effectif et se contenter de renforcer le noyau… Faisons confiance à Luciano dans sa gestion 😉

Certes Anderlecht reste probablement le plus gros club belge, mais ce deuxième titre gagné à domicile contre eux à une saveur délicieuse !

Le char des joueurs

J’ai suivi le match au RTCL avant de descendre en ville dans la liesse populaire de la place Saint Lambert ! Une belle communion avec les supporters ! Liège était véritablement en feu !

Merci Standard !