Superior Drummer 2.0

Suite des aventures de mon équipement MAO avec l’arrivée de Superior Drummer 2.0 de Toontrack ! Il s’agit d’un plugin VST (à utiliser avec un host VST comme Logic Pro par ex) qui permet en résumé de jouer de la batterie avec son ordinateur.

On peut l’utiliser de plusieurs façons différentes :

On joue une partition MIDI (soit avec un clavier maître, soit avec des pads, soit avec une batterie acoustique munie de capteur MIDI, voir même une guitare ou simplement avec la souris de son ordinateur) et on assigne les différents sons. Ces « sons » sont des samples qui ont été enregistrés par des batteurs pros dans des conditions optimales et avec du matos de dingues ! Le batteur joue pour nous, avec énormément de nuances et de réalisme. Ce système peut également servir pour des prises de sons « alternatives » sur des batteries de qualité moyenne.

A côté de ça, il y a une série de loops, ou boucles, dont une série est inclue de base dans le logiciel (d’autres sont disponibles dans des add-ons thématiques plutôt sympas).
Ces boucles sont des « paterns » (des rythmes de batterie pré-enregistrés, donc des ensembles de samples d’éléments de percussion) que l’on peut faire varier/modifier et jouer à la vitesse désirée que l’on souhaite. Une personne n’ayant aucune notion de batterie (voir même de rythme…) est capable de mettre bout à bout ces paterns/loops/boucles pour créer de véritables lignes batteries au rendu bluffant. Ce sont d’excellent points de départ !

Beaucoup de possibilités de réglages sont également disponibles, je vous invite à découvrir tout ca sur le site de Toontrack.

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv