serveur

Contrairement à ce que pouvait laisser transparaitre l’inactivité passagère d’MXV.be en ce qui concerne le blog; le site a subit un bon nombre de modifications ces derniers jours !

En effet, n’étant pas satisfait des performances du serveur multi domaines que je louais à Servage.net, j’ai décidé d’aller voir du côté d’OVH pour héberger les différents sites dont je m’occupe.

Pourquoi un ‘multi domaines’  ? (ou : « pourquoi pas infomaniak ? »)
Comme vous le savez peut-être, MXV.be est hébergé chez Infomaniak.ch, une société suisse à qui je fais confiance pour mon hébergement depuis 5 ans maintenant. Malheureusement l’offre proposée ne s’adapte pas à une utilisation multi domaines (c’est même interdit chez eux); impossible donc de mettre plusieurs sites sur un seul FTP. Mes différents clients n’ayant pas forcément besoin d’une offre aussi gargantuesque que celle d’infomaniak (50go d’espace pour 120 euros l’année), je les hébergeais à moindre frais sur un seul et même serveur permettant le multi-domaines (en plus de la ribambelle de sites qui tournent à titre gratuit pour faire plaisir à des gens; la majorité d’ailleurs)

Concrètement ca change quoi :

files.iamax.be devient files.mxv.be : ce dossier du ftp était réservé à toute une série de fichiers (audio, image, video, pdf, zip, …) que j’avais besoin d’avoir sous la main « au cas ou ».
Cela comprenait notamment une bonne partie des photos postées dans les différents articles de ce site. Outre le classement et le transfert des différents et très nombreux fichiers, j’ai du changer les adresses des images sur l’ensemble des posts concernés : un sacré boulot, mais un boulot nécessaire ! Cela étant, j’ai remarqué qu’un bon nombre d’images utilisées dans mes autres posts ne fonctionnaient plus (le plus souvent supprimées du serveur sur lequel elles étaient). Tant qu’à faire le boulot, autant le faire bien : j’ai parcouru l’entièreté des posts, enregistré chaque image présente sur MXV.be (et recherché de nouvelles images le cas échéant) et je les ai transférée sur le nouveau files.mxv.be de manière à ce que tout soit hébergé désormais à un seul et même endroit.
En gros ca veut dire tous les posts du blog (et articles évidement) sont désormais illustrés par des photos qui sont hébergées « à la maison » : exit les images foireuses et/ou qui ralentissent l’affichage du site !

Par ailleurs, la navigation de dossier « files » a été améliorée grâce à un script bien sympa :
http://files.mxv.be/

Migration des sites : travail fastidieux mais impératif avant la coupure de l’ancien serveur (et pas forcément prévu dans le planing) qui signifie que je dois transférer aussi bien les données que les redirectionnements. Toujours dans l’esprit de faire pour le mieux, une série de sites sont mis à jours par la même occasion : ca prend du temps; mais comme dit plus haut : autant faire les choses bien ! Cbdroit.be, Live-on-Stage.be, PenseesdePsychiatrie.org, GiteCarpedieM.be et d’autres plus petits sites comme celui de Nathan Polis, Cecile Firket ou Fred Widart sont concernés. Patience donc, le travail se fait petit à petit !

Voila qui occupe bien mes journées (en plus du reste)