Surf up

Sorti en 2005, les Rois de la Glisse est un film d’animation réalisé par Ash Brannon et Chris Buck. Dans un monde dominé par Pixar, les Rois de la Glisse essaye d’innover sur la forme.

 » Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus. Accompagné d’une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l’île de Pin Goo où va se dérouler la compétition.
Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé « Geek » va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n’était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage…
 » (source : allocine.fr)

Le film innove en présentant dessin animé à la sauce reportage / documentaire. Cela donne du rythme à l’histoire en permettant d’insérer de nombreuses parenthèses fun, très utiles pour mieux cerner les personnages principaux.
Parsemé d’humour, le scénario est assez parodique et second degré. On apprécie des clins d’yeux à des références réelles (genre Nelson Monfort, le gros dur fils-à-maman, etc.) Les animations sont de bonnes factures; on est pas sublimé comme devant un Pixar, mais le résultat est agréable.

Le film souffre cependant de la comparaison avec l’excellent Happy Feet qui joue dans la même catégorie (animations de pinguins :p) et qui est sorti un peu avant, volant un peu la vedette à Cody et ses rêves de surf.

Un ptit dessin animé bien sympa et très fun 🙂

Note :
14/20

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv