GP Spa 2008

J’ai profité de l’invitation paternelle pour aller prendre la température du côté de Spa à l’occasion du Grand Prix de F1 de Belgique 2008 les 5 et 6 septembre dernier. Idéalement placé dans le raidillon, nous avons pu assister à l’ensemble des séances libres et qualificatives contrairement à d’autres années où le mauvais temps obligeait les pilotes à rester dans leur box. Spa, ville d’eau : c’est bien connu.
Il ne faisait clairement pas chaud, mais on a connu bien pire comme conditions !

Sur la piste, pas mal de spectacle également. Aussi bien en F1, où j’ai été particulièrement impressionné par l’équipe Toro Rosso, qu’en course GP2 où le spectacle fut au rendez vous !

Niveau de la course F1 dominicale (à laquelle nous n’assistions pas), c’est finalement Massa sur Ferrari qui remporte les 10 points de la victoire suite à une pénalité de 25 secondes attribuée à Lewis Hamilton (qui a franchi la ligne d’arrivée en tête) pour un dépassement incorrect sur Raikonnen après avoir court-circuité la chicane. (Hamilton et McLaren sont d’ailleurs en appel de la décision).

La course aura été marquée par 3 derniers tours absolument dingues : l’apparition de la pluie a complétement chamboulé les positions; avantageant les audacieux ayant pris le risque de s’arrêter au stand pour mettre des pneus pluies dans le dernier tour ! Parmi eux, Heidfeld 8eme à 2 tours de la fin, qui fini sur le podium grâce à sa stratégie osée. Belle performance également des Toro Rosso avec Vettel 5eme et Bourdais 7eme.

2 journées au plein air bien sympathiques !