standard de liege

Rentrée réussie pour le Standard qui a remporté samedi dernier la super coupe 2008 ! Bien que le concept de la super coupe est basé sur un match amical d’exhibition entre le vainqueur du Championnat de Belgique et le vainqueur de la Coupe, il n’en reste pas moins un trophée en plus que les Rouches ont rapporté à la maison.

Un classico pour l’occasion : Standard – Anderlecht largement dominé par le Standard qui a fait une prestation solide face au « grand » Anderlecht. Visiblement à la masse sur les phases arretées (3 buts sur corners avec une défense en zone approximative plutot qu’un marquage sur l’homme…), Anderlecht n’a jamais été en mesure d’inquiéter le Standard. Si un pénalty a bien été accordé aux Mauves (pour une faute involontaire d’Onyewu) qui ont pu réduire un peu l’écart au marquoir, ce fut un match a sens unique : bravo Standard !

On peut noter que les ptits nouveaux Dalmat et Nicaise ont montré de très bonnes choses. (Dalmat très présent et un but de Nicaise !) Niveau transfert, on parle toujours d’un départ de Jovanovic vers l’étranger tandis que Digao, le frère du Kaka (joueur du Milan AC, bientot Chelsea ?) a été prêté pour compléter l’effectif 2008-2009 du Standard.

En Angleterre, Manchester United a également remporté l’équivalent de notre super coupe : le Community Shield. Un trophée en plus pour la bande a Ferguson après un doublé Premier League / Champion’s league l’année dernière !

A noter que les Red Devils ont recruté définitivement Tevez (déjà la depuis 1 an) ainsi que Berbatov, l’attaquant de Tottenham. Ils font également les yeux doux à Thierry Henry ! Jvous laisse imaginer les dégats qu’une telle attaque peu faire en sachant qu’ils peuvent également compter sur l’excellent Wayne Rooney et le magicien portugais Cristiano Ronaldo, qui a finalement décidé de rester une saison de plus après avoir émi le souhait de partir pour le Real Madrid (bravo Ferguson pour la négociation !). Avec des stars vieillissantes comme Giggs et Scholes (encore qu’ils soient toujours bien en rythme, même si un peu moins explosif que la jeunesse), Manchester pense donc au futur avec des investissements rentables et percutants.