Preview fondsboussart.org

Il est beau, il est grand, il est fort : il est de retour ! En fait non, pas vraiment; mais quand même un peu… Comme vous le savez surement, je fais partie du Fonds Boussart depuis 2004 et, après avoir fait plusieurs mandats (Maitre du Web, Vice Recteur, Recteur et Recteur Honoraire), je suis désormais Doyen; ou ancien Recteur (=Président). Ma période d’implication active dans le comité est donc terminée mais deux (ou trois) facteurs m’ont poussé à m’investir une dernière fois dans le projet :

– J’avais réalisé une première version du site lors de mon mandat de Maitre du Web. Depuis, le poste a été confié à deux personnes qui n’ont su à aucun moment faire évoluer le site; même si ce dernier à changé d’apparence 2 ou 3 fois, aucun avancement n’avait été fait; pire encore : le musée comptant plus de 2500 images à sa parution (quand jl’ai créé donc) n’en compte plus qu’une 20aine ! Après avoir tapé du poing (que sur la table malheureusement…) et n’avoir vu que trop peu de réactions quant aux modifications à apporter, Fred (le Maieur du Fonds (le big boss)) m’a -relativement- vite convaincu de fournir un dernier effort informatique.

– D’autre part, étant actuellement à la recherche d’un emploi, je suis entrain de compléter mon ‘book‘ afin de démontrer l’étendue de mon domaine d’activités. Après avoir travaillé le côté print en juin (avec Inside Story, Impact et le livre de J.Parisse), je m’occupe du web pendant juillet/aout avec notamment au programme : Fondsboussart.org !
A coté de ca, le site du Fonds est pas mal fréquenté, ca fait toujours une bonne pub; à condition que le site soit fonctionnel et attrayant !

Ces deux bonnes raisons (et pleins d’autres petites) ont fait que je me suis donc attaqué à la refonte complète du site dès la mi juillet. Notez également que je ne compte pas reprendre un mandat de Maitre du Web : le poste est à pourvoir; je me contenterai de le briefer et de superviser son travail au sein du Collège des Doyens comme cela est prévu dans les statuts.

Venons-en au travail en lui-même :
En fonction des versions précédentes, j’ai d’abord repensé la structure même du site, avant de penser à simplifier au maximum l’utilisation de l’interface d’administration : le site se doit d’être complet, clair et simple à la navigation et à l’administration. Une fois le cahier des charges rédigé, nous nous sommes attelés 10 jours durant à la réalisation des différents modules. Nous travaillions à 2 en soirée; en effet, je ne code pas moi même en php, je travaille avec mon fidèle Pat qui se charge a merveille de ce côté de la création tandis que je me suis occupé du graphisme (logo, layout, etc.), des tests et de la refonte totale du contenu en fonction des archives de Mes Documents (et de l’inspiration du moment). 10 jours presque non-stop pour moi : horaire 12h > 4h (voir plus, mais jamais moins !).

Chuis assez content du résultat que vous découvrirez d’ici un petit mois, le temps d’alimenter un minimum le contenu du Musée (puisqu’il faut tout refaire…).

Notez déjà l’adresse : www.FONDSBOUSSART.org !

Prochain projet : Zabonpres.be !