J’en ai rêvé, TonePedia l’a fait !

Voici (enfin) un site/application qui vous permet de créer de multiples configurations de guitare, pédales, amplis, speaker, … et de les confronter pour trouver votre bonheur.

Cela fait déjà une petite année que le projet existe, mais je ne tombe dessus qu’aujourd’hui. Je me devais de vous partager l’info si vous étiez, comme moi, dans l’ignorance 😉

Le test A/B, le meilleur juge

De nos jours bénis, le mauvais matériel devient tellement rare qu’on pourrait croire qu’il n’existe plus. La qualité a très nettement augmenté sur les 2 dernières décennies et la mondialisation fait que nous avons accès à une quantité impressionnante de références internationales pour créer notre son. On peut difficilement se tromper, même avec du matériel premier prix.

Devant la profusion de matériel de qualité, le vrai challenge est aujourd’hui de trouver le matériel qui va nous convenir au mieux ; avec parfois (souvent) de critères techniques et pratiques mis au même niveau d’importance que les qualités audio (ex : Contrôles midi, tap tempo, taille de la pédale, polyvalence, look, …)

Tester du matériel pour jauger ses qualités, c’est bien. C’est toujours mieux que des démos Youtube 😉 Mais dans un monde où le mauvais matos n’existe plus, comparer 2 références l’une face à l’autre est vraiment plus révélateur.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait mon éducation matérielle. Je squattais des heures chez Crush the Button et je comparais des dizaines de pédales en passant d’une à l’autre jusqu’à trouver celles qui me plaisaient le plus. Bref, ce qu’on rêve de faire dans la plupart des magasins de musique pendant des heures, mais qui a le don d’énerver (à juste titre) les vendeurs – et qu’on évite généralement de faire (consacrer 3h à un client pour vendre 1 pédale, ce n’est pas très rentable 😉 )

Déjà à l’époque de Crush, l’idée d’un site permettant de faire des test A/B sur base de samples enregistrés prédéfinis à reamper dans des pédales nous était venue à l’esprit à David et moi. Faute de temps, le projet n’était jamais entré en production.

Je suis bien content de constater que nous n’étions pas les seuls à ressentir ce besoin, et de voir TonePedia (enfin) arriver sur le marché avec une solution déjà bien avancée.

Comment ça marche ?

Une fois sur le site TonePedia, vous sélectionnez le type de matériel que vous voulez tester. Par catégorie, vous pouvez charger jusqu’à 4 références dans le player et ainsi les comparer en modifiant un des autres éléments (par type de matos, n’essayez pas de sélectionner 4 amplis pour 4 guitares avec 4 pédales, cela ne fonctionnera pas).

Une fois que vous avez sélectionné la combinaison de matériel à tester, vous avez le choix entre différents riffs pour vous faire une bonne idée globale (généralement des accords basiques, différents types de rythmiques, arpèges et solos).

L’interface est plutôt bien faite, on prend vite ses marques.

Notez que côté technique, chaque sample doit être joué et enregistré dans les différentes combinaisons guitare/effet/ampli et avec plusieurs réglages (micro neck/bridge, taux de drive et tonalité sur pédales et amplis, etc…). Cela veut dire que c’est un travail titanesque pour l’équipe de TonePedia !
En conséquence, toutes les combinaisons ne sont pas possibles, mais cela apporte déjà une belle avancée à la réflexion de chacun quant à sa prochaine acquisition.

Certains modèles sont plus complets que d’autres et vous proposent plus de paramètres à modifier. Quand vous testez les guitares, elles apparaissent avec une sélection d’amplis prédéfinis. Ces amplis sont choisis en fonction de l’orientation de la guitare, mais aussi dans une optique plus universelle (un Fender, un Vox, …).

Prenons l’exemple des guitares Strandberg, plutôt orienté gros son. Lorsqu’elles sont sélectionnées, les amplis disponibles sont le Hot Rod Deluxe, le Vox AC30 ainsi qu’un Boss Katana et un Peavy 6505.

Suite à ça, si vous vous dites, je testerais bien le Peavy avec une Strat et que vous ajoutez la Fender à la sélection de guitares : le 6505 disparait, car les amplis disponibles pour la Stratocaster sont l’AC30 et le Hot Rod (pour le moment).

Pareil, si vous configurez le player pour tester des amplis, vous ne trouverez pas le Peavy dans la sélection actuellement disponible (ci-dessous). Le 6505 est un modèle spécifiquement choisi pour démontrer les possibilités des Strandberg (et surement d’autres guitares orientées high gain).

L’offre de matériel disponible est déjà conséquente, mais gagnera évidemment à se garnir dans le futur avec l’adhésion d’autres grandes marques pour éviter ce genre de restrictions.

Si des marques comme Boss, JHS, Tube Amp Doctor ou Jensen l’ont compris, les autres devraient suivre progressivement !

Y a un peu plus, je laisse ?

Histoire d’être complet, chaque produit est accompagné d’une fiche descriptive ainsi que de reviews, photos et parfois vidéos informatives.
Ce n’est pas effectsdatabase, mais c’est bien pratique quand même !

Les concepteurs ont aussi laissé la part belle aux plus petits artisans. En exposant ces derniers aux côtés de grandes marques dans son catalogue en constante évolution, TonePedia leur donne une visibilité non négligeable.
Je ne sais pas comment ça se passe financièrement entre les producteurs et TP, mais c’est l’occasion de donner un beau coup de projecteur sur ses créations à partir de 99$ (prix annoncé sur leur site) !

Conclusion

TonePedia ne remplace pas un test en situation réelle, car il ne vous donnera pas d’informations relatives au feeling de jeu – un facteur importantisime. Néanmoins, il vous permet de dégrossir l’offre pour vous concentrer sur les modèles qui vous plaisent à priori le plus.

J’ai fait le test avec plusieurs combinaisons proches de ce que je peux faire avec mon matériel : c’est très fidèle et convaincant.

TonePedia va devenir l’outil de décision ultime pour l’achat de matériel guitare, en complément des vidéos youtube et review écrite dans le genre de ce que vous trouvez ici.

De prochaines mises à jour devraient compléter ce magnifique outil pour le rendre encore plus pertinent.

Préparez-vous à y passer des heures !

www.tonepedia.com

Google Chrome et casque hifi recommandé 😉

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv