Parmi les nombreuses nouveautés du Winter NAMM 2019 qui se tenait la semaine dernière à Anaheim aux États-Unis, l’annonce la plus excitante était sans conteste celle du PREAMP MKII des sociétés Chase Bliss Audio et Benson amps.

Je ne suis pas le seul à m’être fait retourner la tête, car le prototype a reçu l’award du Best in Show 2019 😀

À l’heure où très peu de vidéos/démos et d’informations écrites sont disponibles sur les Internets, je ne pouvais résister de faire le résumé sur ce qui s’annonce comme étant la pédale de l’année 2019. Je mettrai l’article à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.

Série Automatone

Fidèle à sa devise « Digital Brain, Analog Heart », Chase Bliss Audio développe une nouvelle série d’effets du nom d’Automatone.

Sur ces futures pédales, les traditionnels potentiomètres ronds et système de presets plus traditionnels sont remplacés par des faders motorisés qui viennent/viendront rappeler les réglages mis en mémoire. Comme sur les consoles de studio !

Ça nous promet donc des effets de grande qualité, avec une souplesse d’utilisation extrême. En plus d’être uber-classe, c’est nettement plus visuel pour modifier/retoucher ses réglages le cas échéant.

Cette première itération Automatone se prénomme donc PREAMP MKII.
Chez nous en tout cas, ça a fait son petit effet ! #Érection

Benson & Beyond

L’Automatone Preamp MKII est basé sur la pédale PREAMP de Benson amps. C’est déjà cette dernière (via Andy PGS/Reverb) qui m’avait amené à découvrir le fabricant boutique américain et son ampli Vinny 1 watt.

La pédale est en réalité la partie préamplificateur de son ampli Chimera 30 watts, où les lampes de puissances ont été substituées par des transistors FET. C’est une pédale qui est très polyvalente  (on peut la régler en boost, overdrive ou même fuzz) et très réactive / amp-like.

Bref, la base de ce PREAMP MKII est déjà excellente, mais Chase Bliss a poussé la coquetterie bien plus loin que des faders qui bougent tout seuls et quelques presets.

Tour de la bête

Au premier coup d’oeil, le boitier super classe saute aux yeux. Les panneaux latéraux en bois rappellent les belles pédales Moog, tandis que les faders et les différents boutons à LED place la MKII dans ces pédales reconnaissables au premier coup d’oeil.

Les footswitchs ont chacun 2 fonctions :

• Preset : alterne entre les presets en fonction du mode Scroll sélectionné et permet de changer de banque de sons (3 banques de 10 presets).
• Bypass : permet à la fois d’activer la pédale et de sauver rapidement les réglages sur le preset sélectionné.

Pour sculpter son son, on aura accès à 6 faders motorisés pour contrôler Volume, Treble, Mids, Freq, Bass et le Gain.

5 boutons multifonctions permettent d’activer différents modes d’utilisation :

• Scroll : Permet de switcher de différente façon entre les 10 presets : 0-1 (entre 2 presets), 0-3 (entre 4 presets) ou 0-9 (les 10 presets à la suite)
• Mids : active un contrôle des médiums à positionner avant ou après le preamp
• Q : active le fader Freq avec 3 largeurs de bande de fréquence aux choix (Wide, Normal, Narrow)
• Diode : permet changer le type de saturation de la pédale en choisissant entre le mode normal, silicone ou germanium.
• Fuzz : permet d’activer une fuzz en amont du circuit, avec un mode fuzz normal ‘open’ et un mode gated pour des sons velcro de derrière les fagots.

À l’arrière, on retrouve une connectique complète avec les IN/OUT + Alimentation 9v traditionnels, mais aussi un Midi In et Thru, une connexion pour une pédale d’expression et un port mini USB pour les mises à jour éventuelles et, peut-être, un éditeur externe.

Préampdaption

Si le preamp originel possède des contrôles de volume, gain, aigu et basse, la MKII propose d’ajouter un contrôle des médiums assez poussé qu’on peut faire agir pré ou post étage de gain. Il s’agit en fait du système de contrôle des médiums de la pédale Condor de Chase Bliss.

Une fois activé, ce contrôle de Médiums peut être utilisé en combinaison le contrôle commutateur Q/Frequence (uniquement utilisable si les médiums sont activés). Ensemble, ils ont l’air d’agir comme certains égalisateurs pro audio en sélectionnant la fréquence (avec le fader Freq, et le Q activé) et la puissance du boost/cut (avec le fader Medium) pour booster ou couper une fréquence en particulier.

Je suppose qu’on pourra moduler le Freq via la pédale d’expression, ce qui permettra d’avoir une disto à filtre comme sur la Moog Drive.

Les commutateurs Diode Si/Ge intégré par Chris Benson à son circuit et la fuzz silicium typée FuzzFace à 2 modes sont un peu le glaçage et la cerise sur le gâteau.

Les possibilités vont être énormes ET pleinement exploitables. Ça va être d’enfer !!!

Questionnement légitime

Comme tout le monde, je me suis directement posé la question de la solidité et de la longévité des faders motorisés.

Joel Korte a dit qu’il comptait prendre son temps pour être sûr et certain de sortir une pédale à toute épreuve. Certaines pièces des prototypes présentés au Namm étaient apparemment une commande spécifique, faites main.

Joel indique qu’il doit encore envisager leur production à l’échelle de sa production de série et annonce qu’il prendra son temps pour être sûr de ne pas se tromper. On peut lui faire confiance au vu de son niveau d’exigence et de la qualité de sa gamme d’effet.

C’est grosso modo ce qu’il raconte dans les rares vidéos de présentations disponibles sur la toile – compilées ci-dessous :

Et encore une petite vidéo très enthousiaste de That Pedal Show au Namm sur ce lien Instagram

Y a plus qu’à attendre

Autant vous dire que le futur acquéreur d’une Benson Preamp que j’étais va sagement attendre la sortie de cette MKII Chase Bliss Audio / Benson. Il faudra probablement attendre le dernier trimestre 2019 pour avoir la pédale sous le pied, mais l’attente en vaut clairement la peine !

Au vu des tarifs habituels des 2 marques, ça risque de douiller… Je m’attends à un tarif de 700-800€ ; on verra s’ils me surprennent avec une pédale plus abordable. En tout cas, vu la qualité et les possibilités, ça vaut ce que je suis prêt à investir pour un petit ampli.

Vivement d’autres démos !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv