En me documentant pour les articles sur Macari’s / Sola Sound et la dernière CA Bum Buzz fraichement arrivée, je suis tombé sur quelques chouettes articles et vidéos que je voudrais partager avec vous dans cette première compilation sur l’Histoire de la distorsion et des pédales d’effets.

Avant de vous lancer dans le très complet documentaire Fuzz : the Sound that revolutionized the World, je vous recommande vivement les vidéos ci-dessous en préambule. Ces liens et vidéos précisent le contexte historique et illustrent les motivations qui ont mené aux évolutions techniques ayant popularisé la distorsion.

L’inspiration

Les premières saturations se font entendre dans les années 40, quand les guitaristes poussaient leurs amplis à fond jusqu’à avoir une saturation naturelle de leur ampli (Junior Barnard (Bob Wills), Goree Carter ou Howlin’ Wolf.)

Entre les accidents heureux (le solo de Grady Martin sur la chanson de Marty Robbins dans une console défectueuse), les réparations de fortune (Jackie Brenston), en passant par les détériorations volontaires de membranes (Link Wray, The Kinks, …), découvrez les morceaux qui ont poussé à la création de la Maestro FZ-1 qui engendrera la Tone Bender, la Fuzz Face, la Big Muff et toutes les autres pédales de distorsion.

Notez qu’à 6 min 30, il y a un gros raccourci en passant directement à la Fuzz Face comme étant une des premières.

Les pionniers de la pédale

Pour aller plus loin dans l’aspect pédale, cette vidéo du blog du fabricant JHS vous montrera les différentes pédales qui ont marqué l’histoire, ainsi que leurs liens de filiation :

Ou dans une version condensée en 4 minutes :

À propos de la Big Muff et du LPB1, un petit mot de Mike Matthews, patron d’Electro Harmonix (ndlr : il dit quasi la même chose dans le documentaire) :

Après ces quelques vidéos, vous avez les bases pour profiter pleinement du reportage The Sound that revolutionized the World 😉

Fuzz Timeline

Pour les plus geeks d’entre-vous, je vous recommande chaudement la lecture de la Fuzz Timeline sur BigMuff Page de Kit Rae. Une mine d’info très documentée sur l’histoire de la Fuzz en général. D’autres sections très instructives sont dédiées plus  particulièrement à la Big Muff et à la Tone Bender.

Une autre Fuzz Timeline plus concise est disponible sur le site d’Hewitt Garage Studio.

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv