Lors de notre séjour à Londres, Gladys nous avait booké une petite visite organisée de derrière les fagots.

Le Shoreditch Street Art Tour orchestré par le très sympathique guide, mais surtout passionné, Dave Stuart, consiste en un parcours urbain axé sur la découverte des oeuvres de street-art ayant fait la renommée du genre. Le quartier de Shoreditch et son dédale de ruelles sont un véritable terrain de jeu pour les street artistes du monde entier.

On retrouve des oeuvres de toutes sortes : tags, graffitis, sculptures, collages, mosaïques, détournements de panneaux, commandes, oeuvres animées, … Il y en a pour tous les goûts, même si vous pouvez demander une visite spécifique selon vos désirs. Ici, nous avons opté pour une visite globale, d’un peu plus de 3h.

Chaque jour, Dave peut constater l’évolution naturelle de son parcours en découvrant de nouvelles oeuvres fraichement réalisées. « Ce graffiti date de la semaine dernière », « Celui-ci est une commande du propriétaire », « Ici, il y avait une oeuvre de Space Invader (ndlr : spécialiste en pixel-art et mosaïques, pas le jeu 😉 ) qui a été volée, mais reproduite par un collectif de fans » « Celle-ci a été recouverte, puis refaite à l’identique »

Dave donne l’historique et le contexte dans lequel les oeuvres ont été réalisées, c’est vraiment très intéressant ! Je ne peux que vous conseiller cette visite !

Qui plus est, on peut franchement y retourner chaque année et y redécouvrir de nouvelles oeuvres, même si certaines sont inévitables telles que le Banksy qui clôture la visite. Les Londoniens font la visite aussi, c’est pour dire !

Voici une petite vidéo sur le Street Art de Shoreditch, où intervient notamment Dave Stuart :

     

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv