La Wampler Tumnus Deluxe est une version tuning de la célèbre overdrive Klon Centaur dont elle reprend le comportement et les qualités sonores, tout en proposant diverses options supplémentaires.

J’ai déjà fait une présentation de la Klon originale dont la Tumnus Deluxe s’inspire dans l’article sur la Sick As Overdrive : je vous invite donc à aller y relire les infos si vous n’êtes pas familier avec cette pédale légendaire.

Spécifications

Il s’agit ici d’une déclinaison de la petite Tumnus « traditionnelle », une copie conforme de la Centaur (avec le fameux buffer).

Sur cette version, Brian Wampler a ajouté un contrôle actif des médiums et des basses, en plus du contrôle treble habituel. Vous pouvez ainsi sculpter le son Klon à votre guise dans les différentes situations où vous l’utiliserez.

Pour aller encore plus loin, on retrouve également un mode hot pour plus de saturation ainsi que la possibilité de choisir d’utiliser le buffer (comme l’original) ou d’être en true by-pass.

Découvrez la bête et ses possibilités avec ces alléchantes démos :

Klon and behond

Les multiples tweaks du circuit original en font une pédale très polyvalente que vous saurez accorder à toutes les situations, toutes les guitares et/ou tous les amplis.

Du boost transparent à l’overdrive organique, la compression de la saturation est très naturelle, comme sur les amplis, et apporte sa petite dose de magie à votre son. Les basses sont propres, les aigus pas criards pour un sou (sauf quand on pousse vraiment la pédale trop à fond) : le plus dur est de la cantonner à une seul utilisation 🙂

Difficile de lui trouver objectivement un défaut.

Par rapport à la Sick as Overdrive, qui possède aussi une EQ active, on est dans la même qualité de réalisation. La Tumnus est peut-être encore plus proche de l’original, et en allant encore plus loin dans les déclinaisons possibles.

Conclusion

Comme bien souvent, la qualité est au rendez-vous avec Wampler. J’ai rarement été déçu de la marque et cette Tumnus Deluxe ne fait pas exception en étant à la hauteur des ambitions affichées.

Si vous cherchez le son Klon dans tous ces états, vous allez être comblé !
Si vous préférez l’utilisation dirt boost, la version normale de la Tumnus, un peu moins chère, fera aussi bien l’affaire…

Rappelons quand même que c’est principalement pour son utilisation en boost que la Klon est devenue si populaire 😉

Un petit comparatif de ce qui se fait de mieux en matière de clones de Klon :

À titre personnel, je ne suis pas un ayatollah de la Klon Centaur. J’ai eu le privilège de tester plusieurs modèles originaux, je possède la Sick As Overdrive qui fait aussi super bien le job (et pas que) ; mais ce n’est pas mon type d’overdrive préféré.

J’aime tout autant la Barbershop de Fairfield Circuitry dans le style « pédale toujours allumée », et je préfère une bonne vieille OD808 pour pousser mes amplis. Quant aux saturations plus ardentes, je préfère celles des amplis poussés ou des fuzz bien sales. Question de préférence, je suppose 🙂

En ce qui me concerne, c’est en dirt boost en mode normal que je préfère la Tumnus. Ca pousse les amplis et les autres pédales comme il faut.

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv