Dans la catégorie « une dernière pour la route » , voici mon dernier « gros » projet custom : une basse typée Rickenbacker en métal, qui va être réalisée par le luthier français Loic Le Pape.

Rickenbacker : une denrée rare

Ça fait maintenant plusieurs années que j’essaye de dénicher une basse Ricken 4003 d’occasion, sans arriver à trouver LE modèle au bon prix. Ces envies ont été encore boostées après le décès de Lemmy (célèbre utilisateur de cette basse) fin d’année dernière.

Les Ricken les plus jolies et/ou celles dans meilleur état sont proposées autour de 2000€ , un budget trop conséquent par rapport aux devis reçus pour en faire une « copie » sur mesure. J’ai fait quelques kilomètres (euphémisme) pour tester des originales, sans jamais être convaincu à 100%. J’ai abandonné les commandes aux USA, les

Après renseignements, je pouvais avoir avec les spécifications et la finition que je voulais pour quelques centaines d’euros en plus… Je choix d’abandonner la piste originale est vite devenue évidente.

Mon choix s’est porté sur Loic Le Pape, qui fait de superbes déclinaisons en métal sous l’appellation RickenbackSteel, et a déjà une certaine expérience en la matière. Je possède déjà 2 guitares de chez lui et voyait bien ajouter une 4 cordes en métal à mon arsenal dédié aux basses fréquences.

Quelques exemples de ses basses d’obédience Rickenbacker :

RickenbackSteel Project

Pour ma basse, j’ai voulu matcher la finition Seafoam Green Relic de la SteelBo :

Avec un petit montage des différents éléments, ça devrait ressembler à ceci :

(le pick guard devrait être moins reliqué)

Spécifications prévues :

Manche : Erable/Palissandre couleur bois
Tete : Rickenbacker reverse 2 tons
Corps : Binding blanc + Pickguard blanc/metal usé
Couleur : Seafoam green pas trop reliqué

Neck : Rickenbacker Toaster
Bridge : Rickenbacker + Fer a cheval
Disposition potards « classique » Ricken + 3 way switch

 

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat final ! Can’t wait ! #impatience

Ca vous a plu ? Envie de partager ?