Vous l’aurez peut-être remarqué au détour de quelques allusions dans mes différents derniers articles : j’ai profité des taux de crédit exceptionnellement bas en cette période pour envisager de déménager mon espace de vie.

Je suis désormais officiellement propriétaire d’un petit (mais charmant) havre de paix dans la banlieue liégeoise. Je m’exile donc de la ville après plus de 6 ans dans l’hypercentre de la capitale de la fête (Liège #4000 reprezent !) : de bons et de moins bons moments, mais une expérience enrichissante de la vie en communauté quoi qu’il en soit ! (pas super compatible avec l’activité d’un musicien, comme vous avez pu le lire au fil des articles qui s’entassent sur le blog. Atténuateurs, simulation de speaker &co : ce n’était pas que pour moi 😉 )

Bref, le Music Lab est sur le point de déménager et il se peut que les arrière-plans de mes photos de matos soient quelque peu différents.

Comme beaucoup de nouveaux acheteurs, ma maison est relativement ancienne (1961) et ne répond plus aux différentes normes actuelles, que ça soit en matière de plomberie, électricité, isolement ou de manière moins pressante : en matière de chauffage, de confort et de goût.

Il allait falloir rénover un peu tout ça.

Passions éphémères (et pas forcément mes préférées)

Autant je suis motivé à l’idée de quitter l’appartement, autant je ne suis pas vraiment bricoleur et au courant de la « chose de la construction » de manière générale , même si de bonne volonté.

J’ai longuement hésité avant d’envisager d’écrire sur le sujet sur le blog, mais je me rends compte que les différents avis que je glane ci-et-la sur les Internets m’aident (ou du moins : me guident) beaucoup (et confirmé par la suite via des professionnels). Ces informations (et mon feedback) pouvant intéresser des gens également (comme pour la musique, btw), j’ai décidé de créer une catégorie spécifique pour accueillir les articles en rapport : DOMOTIQUE & RÉNOVATIONS.

Je resterai très synthétique par rapport à l’aspect « Rénovations« , me contentant de vous transmettre les astuces recueillies en fonction des problèmes rencontrés ; les techniques testées et les solutions approuvées pour venir à bout des « petits brols qui vous emmerdent » durant une rénovation. Il n’y en aura pas beaucoup, je vous rassure tout de suite. Touchons du bois, j’ai un chantier large, mais relativement facile et bien synchronisé (jusqu’à présent).

nestDe l’autre côté, l’aspect domotique de la catégorie sera probablement plus exploité dans le futur. J’examine la possibilité de doter mes 4 façades de différents systèmes automatisés, que ça soit au niveau électricité, lumière, chauffage, sécurité, santé ou sono et multimédia. Le tout, connecté par smartphone et IFTTT si possible. Ces modifications se feront, cela va sans dire, au fil des prochaines années ; sauf cagnotte du Lotto inespérée.

Un premier geste en ce sens a été fait dans l’acquisition des très prometteurs boutons Wireless Flic que j’ai crowdfundés dernièrement (et que je vais m’empresser d’ajouter dans la nouvelle catégorie) .

J’envisage un système domotique assez ouvert autour de mon smartphone et d’applications qui permettent différentes interconnexions (en opposition aux systèmes domotiques propriétaires, moins modulables), avec la finalité de créer des « scénarii’.
Exemple : J’appuie sur un bouton Flic : cela snooze l’alarme de l’iPhone, allume la lumière de la chambre et salle de bain en augmentant progressivement la lumière, tout en lançant la musique et la chaufferette dans la salle de bain. Avant ça, le chauffage s’est allumé 30 minutes avant mon réveil quotidien et m’a chauffé la maison pour me balader de pièce en pièce sans changement brusque de température. Faut un peu chipoter, mais ça peut être très sympa.

Vous serez tenus au courant en temps voulus !

Sergent Burin, Capitaine Spatule et Colonel Makita

burinEn attendant, j’épluche les murs, répare les fissures, arrache les sols, burine une partie du carrelage ou joue du marteau piqueur dans la salle de bain. Bref, je mets en action une série de muscles plus utilisés depuis des lustres et je paie un peu 😀
Heureusement, les amis et la famille sont là pour donner un coup de main, sans quoi je ne serais pas prêt d’avoir fini ! Ça fait plaisir <3

Au programme (dans l’ordre) : électricité, châssis, sols, réparations des murs, salle de bain (+ plomberie) et cuisine. En fonction du budget, j’adapterai le degré de finition et laisserai probablement certains points pour plus tard ; en tenant compte que le toit apprécierait un petit lifting également dans les prochaines années.

L’objectif est de prendre possession des lieux pour mes 30 ans (mi avril), et de rendre la maison vivable d’ici là. J’entends par la, avoir les châssis et sols terminés (soit le gros des travaux), l’électricité en place et un point d’eau pour me laver. Un frigo et mon micro-ondes et le tour est (sera) joué !

Encore un gros mois d’efforts et de patience 😉
Je vais tenir les délais, j’y crois ! (no comment plz, laissez-moi rêver !) 😀

home-renovation

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv