Il était grand temps que je donne un petit coup de frais sur mon fidèle site après presque 5 ans dans sa vieillissante version 4.

Durant cette période propice aux rénovations diverses et variées (les joies de l’immobilier !),  j’occupe désormais une partie de mes soirées à réorganiser le contenu tout en faisant un bon nombre de mises à jour.

Design

Le template est passé en responsive, c’est-à-dire que l’affichage s’adapte automatiquement aux différents types d’écrans (smartphone, tablette, taille de fenêtre de navigateur, …). Le header est désormais beaucoup moins large et suis le défilement de la page en se miniaturisant.

Niveau couleurs, j’opte pour une teinte moins bleutée et pars sur du gris (pas 50 nuances, heureusement 😉 ). Je conserve le vert pour le surlignage général du contenu.

Le logo se simplifie également : retour à quelque chose de plus ordonné et rectiligne  (qui a dit qu’on s’assagissait avec l’âge ?). La typo choisie est traversée de lignes supposées rappeler à la fois différentes cordes de guitares, et dans une moindre mesure, des touches de piano.
Pour terminer, un médiator (plectre) badgé I AM MAX rappelle une des anciennes appellations du site (iamax.be) – en plus de remplacer le « I am Max btw » du header précédent.

site mxv v4

 

Ligne éditoriale

Le menu a été restructuré en fonction des statistiques de visites du site, en mettant en avant les reviews et dossiers de matériel musical ; soit le contenu le plus plébiscité.

Pour le reste (dans l’ordre de l’ancien menu) :

• Profil et Works se retrouvent dans ABOUT, et en sous-menus.
3615 My Life devient une page « volante », liée nulle part en particulier. (On s’en fout, non ?)
I Luv Music et My GAS s’en vont dans le sous-menu d’ABOUT.

Pour les nouvelles rubriques :

Blog renvoie vers l’index du site avec toutes les catégories d’articles
Reviews reprend toutes les chroniques matos et dossiers
Music Rig est une sorte de galerie mes différents instruments et amplis. Un complément à My GAS, en plus visuel.

Au niveau des articles, une grosse réorganisation des catégories ainsi qu’un tri dans les vieux posts ont été effectués :

Exit les (vieux) posts un peu trop personnels et peu constructifs.
C’est cependant marrant de noter qu’avant les réseaux sociaux, on utilisait son blog pour partager toute une série d’infos sans grande importance. Pas que ce que je raconte maintenant soit d’un très haut niveau, mais c’est quand même un peu plus intéressant que « j’ai fait 10 guindailles ce mois-ci », « j’ai acheté un nouveau disque dur et j’en suis content », « J’ai réussi mon 2ème examen, plus que 10 cette session ! » Les temps ont changé sur les Internets, et le blog suit l’évolution 😉

• Les catégories ont été également simplifiées, car beaucoup ne trouvent plus leur utilité du fait –justement-  des réseaux sociaux qui me servent désormais à relayer ce type information :
ACTU, CINE&SERIES, FUN, LIFESTYLE, MEDIA&MARKETING, PHOTO, WEB & WORKS atterrissent dans la section MXV, avec 2 sous-sections comme WEB&FUN et CINE&SERIES.

Niveau musical : MUSICGEAR (matériel en général), myGAS (le matos que je possède en particulier), UPGRADES&CUSTOMS (mes projets d’upgrades, modifications et constructions un peu fous), DOSSIERS (les articles plus conséquents et généralistes), REVIEWS (chroniques du matériel que j’ai l’occasion de tester (+ mon matos revendu)) et enfin : MUSIQUE (concerts, chronique CD/Vinyle, audiophilie, …). Notez que les articles musicaux sous souvent classés dans plusieurs catégories à la fois.

Dernièrement, j’ai rajouté une section CROWDFUNDING, une nouvelle activité que je pratique depuis quelques mois. Il n’est d’ailleurs pas impossible de voir d’autres sections apparaitre au gré de mes nouvelles occupations.

Pour rappel, il ne s’agit pas d’un blog musical à part entière, mais bien d’un blog perso où je rédige à propos de mes centres d’intérêt en général. Si ces derniers évoluent, la ligne éditoriale aussi.

Mise à jour du contenu

UnderwoodKeyboardDernier point, et non des moindres puisqu’il occupe une grande partie de mes soirées : rattraper le temps perdu et vous tenir -enfin- au courant de la suite de ma Quête du Son (toujours en espérant être utile de par mon partage d’informations – chose confirmée par le nombre de visites qui n’a jamais baissé malgré l’année de disette !!!)

Mea culpa : j’aurais aimé m’autodiscipliner davantage dans mon activité de blogging, à raison d’une à deux fois par mois (dans l’idéal), mais mon quota de motivation est souvent épuisé après le cumul heures passées à mes différents jobs et entreprises (privées et professionnelles) actuels.

Je rattrape donc un peu plus d’un an de rédaction, en antidatant (lâchement) les articles de manière « à faire genre »… (et dans une moindre mesure, pour restituer mes acquisitions dans le temps). J’ai listé scrupuleusement la chronologie des articles que je m’engage solennellement à publier d’ici la mi-février ; soit une bonne vingtaine de news à découvrir d’ici peu (faut s’aérer la tête, il parait).

Optimisations diverses

Avant ça, je dois mettre à jour tous les posts afin de leur fournir une image de présentation décente. Une manne de travail conséquente que je compte bien effectuer en parallèle avec les autres  MAJ.

Dans un second temps, je compte m’attaquer aux tags qui vous permettent de naviguer selon certaines thématiques entre les articles ; ceci afin de les rendre plus pertinents entre eux et de faciliter votre surf sur le site (à l’époque, on ne faisait pas trop attention, tant que ça apparaissait dans les meta-keywords 😉 ).

Je travaillerai enfin sur la SEO, qui a pas mal évolué ces dernières années, même si le CONTENU reste maître (oui, en majuscules et en gras : ça le vaut bien !). Et heureusement 😀

Merci pour votre soutien depuis plus de 10 ans de blogging !

N’hésitez pas à interagir dans les commentaires faisant suite à chaque article, et pourquoi pas de les partager sur votre réseau 😉 Ça fait toujours plaisir !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv