Le projet d’ampli Le Brame est sur le point d’être achevé. L’aspect technique est en tout cas plus ou moins terminé sur le prototype et nous sommes contents du résultat.

En attendant des samples et les photos finales de la bête dans son caisson, le voici à nu, avec un brin d’explication.

Nous avons renoncé à intégrer un deuxième canal comme nous l’envisagions en début d’année. L’ampli est suffisamment polyvalent que pour rester en monocanal, tout en ayant son grain caractéristique.

Les spécifications finales :

• Preamp Tubes : RCA 6SQ7 + Full Music 6SL7
• Rectifier : TAD 5U4GB
• Output Tube : 2x 6L6 GC TAD STR + Cathode Biased
• Power Output : +/- 12 Watts
• 
Controles : Volume + Tone + Master
• Speaker : Tayden Ace 50

le brame 2014 - 02

Modifications principales

Outre diverses optimisations du circuit, plusieurs modifications majeures sont à noter :

le brame 2014 - 051. Le switch boost est supprimé, car c’est désormais uniquement en mode boost que Le Brame retentira. Disons simplement que le mode normal était sans intérêt au vu de la dynamique, de la réponse de l’ampli aux variations de volume de la guitare.

2. Apparition d’un Master Volume savamment étudié pour garder la saturation typique du Brame.
C’est un ampli « à l’ancienne » dans lequel tous les composants jouent un rôle plus ou moins égal dans l’obtention de ce grain spécifique. Nous l’avons constaté durant nos sessions de tests où nous interchangions des lampes. Bref, le MV intégré conserve toutes les qualités de l’ampli à bas volume.

3. En faisant nos différents tests, nous avons remarqué qu’en plaçant un dispositif de rectifieuse à diode en lieu et place de la lampe 5U4GB de rectification prévue initialement, nous obtenions un comportement proche de ce que nous attendions d’un hypothétique 2ème canal à vocation clean.
tad rectifier solidJe peux donc changer radicalement le comportement et la saturation de l’ampli rien qu’en passant de la lampe à la diode.

Du coup, on choisit son Brame comme on le préfère, ou selon les utilisations qu’on en a : plus clean, ou plus râpeux et saturé.

le brame 2014 - 04

TO DO

J’aimerais intégrer un switch pour passer de la rectifieuse à lampe vers la diode en interne : cela faciliterait les opérations et éviterait ainsi de devoir démonter l’arrière pour interchanger les systèmes de rectification (surtout en déplacement).

Pour le reste, il ne reste plus qu’à s’occuper de l’esthétique. Je dois contacter différents menuisiers de la région pour envisager la fabrication des caissons. Et niveau déco, ça devrait rester dans des couleurs naturelles de bois à première vue.

La suite d’ici quelques semaines !

En attendant, il m’accompagne déjà (nu) en répétitions à mon plus grand bonheur 🙂

le brame 2014 - 03

Ca vous a plu ? Envie de partager ?

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv