Le LIGHTBoard a été initialement créé pour rassembler mes effets préférés sur un pedalboard de taille réduite. Devant l’impossibilité de choisir 8 pédales dans le lot, j’ai fini par consacrer mon grand pedalboard (FATBoard) aux effets principaux en faisant du LIGHT un board secondaire (voir ici). Non content de ce rôle mineur, j’ai trouvé une nouvelle vocation au LIGHTBoard après de grandes modifications dans la répartition des effets.

L’idée est de faire du LIGHTBoard un pedalboard proposant un panel de saturations destiné à être utilisé en duo avec un petit combo nomade (à acquérir). En deuxième utilisation, il s’utilise dans le cadre de mon homestudio en complément du FATBoard. Je le branche soit en amont (le plus souvent), soit en aval (pour distordre certains effets temporels à l’occasion).

Exit l’Electro Harmonix Metal Muff, la ProCo RAT 2, la Visualsound Jekyll & Hyde et la Zvex Box of Metal : elles se retrouvent dans le FX Graveyard et laissent leur place aux Little Big Muff et Fix’d Fuzz. Autre changement : Un échange de pédales de la marque Freakshow FX : la Brown Rabbit va sur le FATBoard et la Dirty Rabbits (avec ses 2 distos et son boost) arrive sur le LIGHTBoard pour lui donner d’avantage de possibilités.

1ère version du LIGHTBoard :

LIGHTBoard

LIGHTBoard finalpatch :

LIGHTBoard

Un nouveau boost/drive fait également son apparition : le Barbershop de Fairfield Circuitry, un boost/drive dans l’esprit de fonctionnement de la KLON Centaur avec un grain bien lui. Belle découverte !

Seul face aux pédales de saturations, le delay analogique Malekko Echo 600 Bright complète l’armada du LIGHTBoard. Notez qu’outre les saturations, je n’utilise généralement qu’un peu de delay et de reverb. Dans cette configuration minimale, je compte sur la reverb intégrée du combo nomade et cette petite pédale analogique de delay pour assouvir ces besoins.

Voici la composition du LIGHTBoard par ordre de chaînage :

– Catalinbread Hyper Pak II Dirty Channel
– Blackout Effectors FIX’D FUZZ
– Catalinbread Super Charged Overdrive
– Fairfield Circuitry The Barbershop
– Freakshow FX Custom Dirty Rabbits
– Boss DS1 TRIMOD
– Electro Harmonix Little Big Muff
– Malekko Echo 600 Bright

Diverses reviews de ces effets sont disponibles dans la rubrique PEDALBOARD de mon rig ICI.

Quelques photos pour terminer :

LIGHTBoard

LIGHTBoard

LIGHTBoard

LIGHTBoard

LIGHTBoard

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv