Medaille d or belge 2008 pekin

Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés, l’heure des bilans est venu pour notre délégation.
Même si comparativement à nos voisins néerlandais n’avons pas récolté beaucoup de médailles, on pourra noter quelques performances remarquables parmis lesquelles :

La médaille d’Or de Tia Hellebaut au saut en hauteur : Elle a su mettre la pression comme il le fallait sur la favorite Vlasic au terme d’une finale à suspens ou elle a battu le record de Belgique par la même occasion (2m05) ! Je vous renvoie à cet article du Soir.be pour revivre cette victoire belge. A noter que Tia met fin à sa carrière sur cette belle note.

La médaille d’Argent du relais féminin 4×100 mètres : Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert ont eu un brin de chance et profitent d’un mauvais passage de témoin de plusieurs équipes pour prendre la deuxième place de la finale 4x100m remportée par la Russie. Nouveau record de Belgique au passage : 42.54 sec ! Ca faisait plaisir de voir Kim avec une médaille pour ses derniers JO car elle aussi partira à la retraite après cette course.

La 4ème place de l’équipe national espoir de Football : il semblerait bien que la relève du football Belge soit la ! L’équipe des Espoirs emmené par Jean Francois Dessart, après une première défaite 0-1 contre le Brésil, a d’abord réussi à se qualifier pour les quarts de finale avec des victoires sur la Chine (2-0) et la Nouvelle Zélande (1-0).
Au terme d’un match épique, la Belgique retrouve le Nigéria en demi finale après une victoire contre l’Italie en quart (3-2, Belgique réduite à 10 très tot dans le match). Le niveau des Nigérians était malheureusement suppérieur au notre (même si on avait beaucoup de titulaires absent mais cela n’explique pas tout), nous nous sommes inclinés 4-1 avant de perdre à nouveau contre le Brésil (0-3) en « petite finale », pour la médaille de bronze. C’est dommage car on y a tous cru, mais cette 4eme place n’en reste pas moins une superbe performance ! (1. Argentine, 2. Nigeria, 3. Brésil, 4. Belgique)

La 5ème place du relais masculin du 4 X 400 m (avec Kevin Borlée, Jonathan Borlée, Cédric Van Branteghem et Arnaud Ghislain) qui termine finalement en 2:59.37, nouveau record de Belgique également. Ils ont montré de bonnes choses pour les prochains JO de Londres en 2012; on pourra attendre beaucoup d’eux; surtout qu’ils vont partir aux USA pour s’entrainer de manière plus professionnelle. Les USA, qui se sont justement imposés dans cette épreuve du 4x400m.
A noter également qu’en solo, Kevin Borlée manque pour 6 centièmes la finale du 400 m.

Sinon de manière générale, beaucoup de record de Belgique ont été battu, même si cela n’a souvent pas été suffisant que pour atteindre les finales. Dommage aussi pour Jean Mi (dernier JO aussi) qui s’est fait sortir directement du tournoi de tennis de table.

Ca veut dire qu’on progresse, mais pas assez vite.
Y a le brave Daerden qui va créer des centres pour développer le sport en Belgique et créer une dynamique d’Excellence (enfin qui promet de le faire) … C’est bien, mais je pense qu’il faut aussi changer les mentalités des jeunes : il n’y a aucune dynamique sportive pour eux en Belgique. A moins d’être inscrit dans un club, on ne peut pas dire que l’école nous invite particulièrement aux performances sportives. Le problème c’est que dans les clubs, on va plutôt se tourner vers des sports comme le tennis, le football, le hockey, le tennis de table ou des sports de combats divers; disciplines dans lesquelles, il faut l’avouer, nous sommes moins mauvais que d’autres (quelques exceptions mis à part).

Ce serait bien d’instaurer comme aux USA, des championnats scolaires, que ce soit en foot, mais également en athlétisme, volley, badminton, baseball, escrime, etc. S’entrainer, faire des compétitions internes dans les écoles pour définir des déléguations puis faire des tournois inter scolaires et pourquoi pas monter un genre de league tant que la scolarité est obligatoire pour leur mettre le pied à l’étrier et leur donner l’envie de se dépasser.
Il me semble que si on donne la possibilité aux jeunes de faire du sport avec une dynamique de compétition, on a plus de chance de créer cette fameuse Excellence sportive belge qu’actuellement où la principale occupation d’après cours se résume aux séries tv, devoirs, msn et petit copains… (puis ca fera revivre le mythe des pom pom girl :p)

Jvous mailerai à l’occasion Msieur Darden 😉

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv