Dans la vallée d elah

Suite à différents trailers entendus à la radio, j’avais eu vent du thriller ‘Dans la Vallée d’Elah’, dans lequel on retrouve Tommy Lee Jones (et ses oreilles toujours aussi énormes) et la zolie Charlize Theron.

« De retour d’Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank – un ancien membre de la Police Militaire – et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d’Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l’hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s’accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances… » (source: allocine.fr)

On a affaire à un thriller policier sur fond de guerre en Irak. On suit Tommy Lee (Hank), ancien sergent de la Police Militaire, qui part à la recherche de son fils et qui découvre petit à petit le quotidien en Irak à travers les différents témoignages des copains et d’autres vidéos sur son gsm. Enquête policière sur fond de mélodrame, le tout mixé avec une vision de l’horreur du conflit et des séquelles sur les jeunes GI’s.

Dur, réaliste, touchant, rythmé comme il faut (ca va pas à 200 à l’heure non plus, mais l’histoire avance tout en laissant la place à des scènes volontairement plus longue pour insister sur l’état des personnages filmés) et surtout fort bien joué, ce film intelligent dénonce à sa façon la politique internationale des Etats Unis (et surtout des conservateurs). La fin met particulièrement l’accent la dessus, mais je n’en dis pas plus ! Ce film à plusieurs degrés d’interprétation, chacun pourra y trouver son compte même si les plus ‘aware’ d’entre nous en profiteront plus. (bon évidement si vous detestez les thrillers, les drames et les films qui ‘ont quelque chose à dire’, passez votre chemin ;))
Pour ma part, j’ai vraiment apprécié !

Note :
15/20

 

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv