oukile

Mais ou était donc passé MXV.be cette semaine ?
Suite à une mésentente avec mon hébergeur ainsi qu’avec le registar du nom de domaine, l’adresse www.mxv.be était passée en quarantaine, rendant mon site inaccessible. Un malheur n’arrivant jamais seul, cette panne s’est très logiquement répercutée sur mes adresses emails, serveur FTP et autres sites hébergés sur ce compte. C’est ainsi que le nouveau site du Collectif Live On Stage (voir par ailleurs) s’est retrouvé offline après seulement 2 jours de présence ! (la honte…)

Je vous passe les détails… Enfin non, j’ai deux minutes devant moi 🙂

Le compte MXV.be est hébergé chez Infomaniak.ch avec qui je suis désormais partenaire pour mes différentes réalisations web (voir par ailleurs). Il est important de savoir que cet ISP propose dans son offre de prendre en charge les frais et l’installation d’un redirectionnement. Lorsque j’ai commandé l’hébergement en 2005, les .be n’étaient pas inclus dans l’offre. J’étais donc passé chez un registar du nom de NAMEBAY sous les conseils d’Infomaniak pour réserver l’adresse www.mxv.be. (vous suivez ? :p)

Entre temps, Infomaniak a modifié son offre et a proposé les prises en charge des extensions .be. Et c’est ici qu’intervient la fausse manipulation de ma part : dans le panel de paramètrage de l’hébergement, une option permet d’indiquer à Infomaniak quelle adresse il doit prendre en charge. J’ai visiblement mal configuré et bref, ne pensant pas devoir m’occuper du paiement de l’url et ne relevant plus mes emails sur mes vieilles adresses @skynet.be (et donc ne voyant pas les rappels) : j’ai laissé filé le nom de domaine en quarantaine.

Ceci dit, je viens d’aller vérifier dans le panel et normalement, c’est bien infomaniak qui aurait du se charger de la renouvellement du domaine… Je vais essayer de tirer ca au clair !

Suite des aventures donc :
Me voila sans emails, sans moyen de communiquer (car en plus j’ai cumulé avec des problèmes de gsm et de réseaux : la totale quoi ! retour à l’age de pierre :()

J’ai d’abord du identifier la panne :
– Est ce une panne au niveau de l’hébergement ?
– Est ce une coupure volontaire ? (rappelez vous cet épisode)

Le temps de récupérer mes accès sur mon ancestrale adresse 1337 @skynet.be, je communique avec le support d’infomaniak tant bien que mal lorsque nous nous sommes rendus compte en meme temps que le domaine était en quarantaine. De la, je vais dans mon panel admin sur le site de NAMEBAY pour voir comment faire pour récupérer mon domaine en quarantaine : impossible de trouver dans la FAQ (pourtant j’ai essayé… mais j’ai jamais dit que j’étais doué :D). Deux emails par jour pendant 3 jours, suivi d’un fax au siege de la société à Monaco : aucune réponse ! (ok c’est la Toussaint, mais qui s’occupe des urgences ? et rien n’indiquaient qu’ils recevaient et traitaient bien ma requete …) Bref : j’avais beau danser sur ma tete, mes sites et mes emails étaient toujours down dimanche aprem et je pensais au boulot et aux emmerdes accumulés que cela créait. La solution ? Essayer de récupérer mon domaine chez un autre registar plus professionnel à savoir : OVH. Meme si je ne suis pas hyper fan de leur hébergement, il faut bien avouer qu’OVH propose une gamme très large d’extensions de domaines à des prix degressifs défiants toutes concurrences ! (jl’ai découvert un peu après NAMEBAY malheureusement…)

La suite : je m’acquitte des divers paiements nécessaires à la récupération d’un domaine en quarantaine (et c’est pas donné…) et puis j’attends patiement que les différents agents opèrent entre eux (NAMEBAY / DNS.Be / OVH.com)… Enfin la je mens 😀 J’ai harcelé la hotline d’OVH.com à coup de tartine de mail leur expliquant que je vais détourner des avions sur leur locaux si je n’ai pas mon domaine le soir même, etc…
Mes menaces devenant de plus en plus féroces, ils cédèrent sur le coup de 18h lundi soir et me donnèrent accès à la gestion des dns d’MXV.be ! VICTOIRE !
eh ben non tout a fait… du moins pas encore :
Internet est fait de telle sorte que des informations comme l’apparition d’une nouvelle adresse effective dans un registre quelque part dans le monde prend un certain temps pour se mettre à jour. Tous les serveurs doivent se faire passer l’information de manière à pouvoir diriger les requêtes des gens voulant se connecter à un site en rapport avec mxv.be.

Un ami en France (hello gros Pat o/) a pu voir le site à nouveau online dès le lundi soir tandis que nous, petits belges plus éloignés du serveur d’émission des nouvelles adresses (les installations d’OVH en France), avons du attendre ce matin 11h00 pour accéder aux sites !

Un seul mot : ouf !

Par précaution, j’ai fêté le retour du domaine par le règlement d’une facture de réservation du domaine pour les 4 années à venir ! On s’en est sorti !

Maintenant, il est temps pour moi de rattraper mon retard et de faire les différentes mise à jours des sites avant de me remettre aux travaux sur mes différents projets en cours.